Le test : quels pneus pour le off-road ?

Le test : quels pneus pour le off-road ?

06/05/2021 11 Par Pierre-Emmanuel BOURGOUIN

Ça y est, tu as ton trail, ou ton maxi trail, et tu commences à avoir envie de te perdre ailleurs que sur l’autoroute (beurkkkkkk). Et parfois, tu te surprends même à avoir des envies d’aventure, de poussière, de boue, de forêt… Mais surtout, tu te rends bien compte, même si tu n’es pas un pro, que tes pneus d’origine, loin d’être des pneus off-road, sont franchement trop lisses pour ça.

Alors c’est à peu près ce qu’il s’est passé pour moi aussi :-).

Mais tu prends plutôt des pneus 50/50 ou 52/48 ?

Donc, comme prévu, on a eu les interminables discussions avec les potes… Pour aller sur le TET, il faut quels pneus ? Ok mais du coup pour l’Islande, tu vas monter quoi ? Sinon, tu sais si cette monte est plutôt 50/50 ou 55/45 ? Bah ouais… Toutes ces questions qui n’intéressent pas le commun des mortels mais qui sont sans fin entre motards passionnés…

Au final, ce sont des heures passées à essayer de comparer… l’incomparable ! C’est pas tant le pneu qui compte que l’usage que tu vas en avoir. Donc il y a des compromis à faire… Sauf à ce que tu sois prêt à partir systématiquement avec deux jeux et que tu as envie de passer ton temps à les changer en fonction de la situation. Moi c’est pas mon kiff (d’ailleurs, tu peux le vérifier en relisant cet article 🙂 )

Alors j’ai décidé de faire ce petit article pour essayer d’apporter ma contribution au débat en t’expliquant non pas ce que le pneu vaut dans l’absolu, j’en serais incapable, mais si j’ai eu ce que j’en attendais.

L’idée, c’est de le mettre à jour à chaque nouvelle monte 🙂

Bbbbbrrrraaaaappppppp !

Comparatif tout à fait subjectif de pneus off-road

Juste pour mémoire, tous ces pneus off-road ont été montés sur ma KTM 1290 Super Adventure R. L’avant est un 90/90 R21 et l’arrière est un 150/70 R18. Seules exceptions, les RallZ et Desert que j’ai pris en 140/80 R18 à l’arrière, et le Desert que j’ai pris en 90/100 R21 à l’avant. Si tu veux, je t’ai fait un article ici sur les avantages et inconvénients de moduler la taille de ses pneus.

Scorpion
Trail 2

TKC 80

Karoo 3

E 09

Tractionator GPS

Karoo Extreme

RallZ

Desert

MarquePirelliContinentalMetzelerMitasMotozMetzelerMotozMotoz
% Usage on/off road annoncé (estimé à l’usage)90/10
(99/1)
50/50
(50/50)
50/50
(70/30)
20/80
(20/80)
40/60
(50/50)
5/95
(5/95)
20/80
(30/70)
15/85
(15/85)
Objectif de l’achatC’était la monte d’origine livrée sur la 1290 SAR. Mes premiers pneus “off-road” sur mon premier trail. En route pour la découverte des sentiers.Il me fallait des  pneus mixtes plus polyvalents pour aller faire mon premier Hard Alpi Tour mais qui ne m’empêchent pas non plus de m’amuser un peu sur la route. Après une grosse crevaison à l’avant, je devais changer mes TKC qui étaient rincés. J’avais envie de prendre le même genre, chez une autre marque. Les Anakee Wild étaient introuvables, j’ai pris ceux-là…L’expérience aidant, je me suis rendu compte que les mixtes étaient un peu trop limités en off-road. Alors avec le Hard Défi Tour puis le Hard Alpi Tour, j’ai préféré assurer la traction off-road.En prévision d’un trip en Islande, j’ai besoin de pneus mixtes qui supporteront 3000 bornes d’autoroute pour aller prendre le ferry au Danemark tout en étant suffisamment efficaces en off-road.Après mes GPS, je voulais un train de pneus agressif pour le Offroad.
L’idée c’était de profiter du TET pendant l’hiver sur ma 1290…
Pour le Hellas Rally, j’avais commandé un train de RallZ et un train d’Enduro. Mais ça… C’était avant de me rendre compte qui’il me fallait plus extrême. Je les ai donc montés sur la 1290…Un roadtrip au Maroc, de la piste, des cailloux, du sable, et surtout… 3500 bornes !
Prix Av + Ar = Total (€)NA67 + 114 = 18167 + 87 =15468 + 103 = 17163 + 121 = 18472 + 128 = 20099 + 131 = 230 70 + 104 = 174
Kilométrage (km)7.0005.0003.000
(peut encore en faire 5 à 6.000 sur route)
1.60010.0001000, mais l’avant est mort, alors que l’arrière est bon…4.000 (usé à 70%)3.500 (usé à 70%)
% km on/off road95/570/3050/5030/7080/2030/7060/4060/40
AvantagesTrès rassurants sur la route, par tout temps.Ils passent partout, par tout temps.Je sais pas.
Allez, on va dire “pas cher”.
En off-road, rien à redire, extra ! Sur route, hallucinants !Une longévité de malade même à haute vitesse sur la route (cf. article ici) et très bon comportement général. Un pneu arrière qui tracte de malade en permanence sur tous terrains, même sur bitume…En cours…De la traction en toutes circonstances sur du dur, même dans le sable…
InconvénientsCe sont des pneus routiers… Les vendre comme étant adaptés à une pratique off-road c’est du mensonge…Je sais pas.
Pas adaptés pour une sortie sur piste peut être ?…
Ils seront plus utiles pour protéger la coque des bateaux contre les quais que sur une moto…Une longévité… Discutable… J’espérais faire 5.000 km, j’en ai fait 1.600 ?Une tuile dans le sable, et peu sécurisant sur route humide avec un arrière qui chasse vite.
La roue arrière montée en 60/40 rend la conduite à basse vitesse très désagréable sur route.
Un pneu avant pas fait pour être monté sur une meule de plus de 220 kg qui perd toutes ses tétines au fur et à mesure des freinages de bucherons en moins de 500 bornesEn cours…Un train avant qui manque un tout petit peu de retour d’infos, et très très sensible à la pression
Comportement OffroadPour de la piste dure et sèche, ça va bien… Mais oublie dans du sable ou dès que c’est gras… C’est injouableFranchement, un pneu sympa tout le temps. Sur du sec, tu peux y aller franco, et dès que c’est gras, il a un comportement très sain. Ensuite, il ne faut pas trop attaquer quand même…Une horreur ! Plus jamais je n’achèterai ce pneu, même s’il ne reste plus que lui sur terre. L’avant est totalement absent, et l’arrière n’a aucune accroche.Géniaux ! Voilà, j’ai tout dit ! Quelque soit le revêtement, tu accroches, tu tiens la route, tu as un bon feeling et un bon retour d’info, aussi bien de l’avant que de l’arrière ! Mes meilleurs pneus off-road jusqu’à présent.A l’exception du sable et de la boue, et ce, uniquement pour le pneu avant, ils sont surprenants d’efficacité ! Très sensibles à la pression, mais très fins en pilotage.
La roue arrière montée en 60/40 est dingue de traction !
Bluffant ! Incroyable ! Quelque soit la nature du terrain, tu mets gaz et ça y va ! L’arrière tracte sans soucis, et l’avant mord comme il faut pour te mettre en confiance. En cours…Une brute épaisse en toutes circonstances (tant que c’est sec, pas testé dans le gras…). Gonflé à 2.3, c’est idéal pour une 1290 chargée à ras bord.
Avis généralSi tu ne veux rouler que sur du goudron, et de temps en temps, prendre une allée non revêtue pour rejoindre la rivière, ces pneus sont parfaits.Ils ne sont excellents nulle part, mais passent partout. Un comportement sain sur la route, chauffe vite et bien, et préviens avant de glisser.
Si demain je n’avais qu’un jeu de pneu à prendre, ce serait ceux-là je pense.
A éviter dès que tu commences à avoir une conduite un peu “appuyée”, même sur route. L’avant n’inspire pas confiance, et l’arrière est une savonnette. Je les change avant de les avoir rincés, une première… Si tu n’as pas peur de devoir en changer plus souvent qu’à ton tour, franchement, ils sont tops ! Mais leur usure trop rapide me fait hésiter. Pour le HAT, est-ce que je reprends un jeu, ou est-ce que je tente les Motoz Rallz ?Ils ont parfaitement fait le job pour lequel je les avais pris, et je me dis même qu’un mixte avec le GPS à l’arrière et le Rallz à l’avant aurait été top ! Comme mon arrière est encore bon, ce sera peut être ma monte pour le HAT finalement…Je crois que pour la première fois, je me dis que je vais reprendre un jeu de pneu quand je les changerai… Les mêmes… Même sur bitume ils sont très sains ! Après, si l’avant se délite rapidement, l’arrière tient bien dans la durée.En cours…Si tu cherches un pneu qui va bien durer et qui va être performant en off-road sur le dur, ils sont au top ! J’aurais payé cher pour avoir l’avant en Islande !
Test CarrantEn ligneEn ligne

Disclaimer

Ma conviction, tu l’as compris, c’est qu’il n’y a aucune vérité absolue sur les pneus. Sinon, je me dis qu’il n’y aurait pas tout ce choix, ni toutes ces questions. Après tout, il y a tellement de variables que tu dois prendre en compte…

Alors si ce petit comparo peut t’aider, déjà, à affiner ton choix, c’est top. Mais n’hésite pas si tu veux, à me contacter pour qu’on en parle plus en détail. J’essaierai de te faire part de mes impressions de façon plus détaillée en fonction de ce que tu recherches, et des situations comparables que j’ai pu vivre :-).

Et si tu veux voir la suite, n’oublie pas de t’abonner !