Le mini guide : quelles dimensions de pneus choisir ?

Le mini guide : quelles dimensions de pneus choisir ?

28/11/2021 1 Par Pierre-Emmanuel BOURGOUIN

En matière de off-road, tu as autant de motos et de pneus que tu as de combinaisons possibles avec les dimensions de pneus à monter ! Kesako ?

Je t’ai déjà fait un petit retour d’expérience sur les montes que j’ai déjà mises sur ma moto, mais il y a un autre sujet critique : celui des dimensions ! Et oui, parce que plus ou moins large, plus ou moins haut, ça a un impact sur la conduite, sur le feeling, et sur l’efficacité ! 

Spoiler : tu peux télécharger un fichier Excel en bas de l’article pour vérifier si tu peux monter tel ou tel pneu en fonction des caractéristiques de ta monte d’origine… 

Techniquement, on peut faire quoi ?

A la base, c’est comme les chaussures ! Si tu chausses du 44, tu vas pas acheter du 42 ou du 46, tu vas prendre… du 44 ! Les pneus, c’est un peu pareil. Une dimension de pneu est faite pour aller sur une dimension de jante. Mais… Comme sur les chaussures, tu peux avoir le coup de pied plus ou moins large, et du coup, tu as un peu de marge…

Les 5 choses à connaître sur un pneu :

Sur un pneu, tu as 3 dimensions à connaître :

  • Sa largeur, 
  • Sa hauteur,
  • Son diamètre,

En prime, tu as 2 indices également :

  • l’indice de charge,
  • l’indice de vitesse.

Du coup, ça te donne une combinaison du type “150/70 18 54R” qui est inscrite sur le flanc du pneu. En français dans le texte, ça veut dire que tu as un pneu qui fait 15 cm de large, 7 de haut, 18 pouces de diamètre, qui peut supporter une charge de 212 kg et une vitesse max de 170 km/h.

Ok mais quel est le sujet alors ?

Et bien, tous les constructeurs de pneus ne font pas tous les pneus dans toutes les dimensions ! Et si de base tu utilises sur ton trail un arrière en 150, tu peux vouloir un pneu qui ne se fait qu’en 140 de large par exemple…

De la même façon, tu peux avoir du 120 à l’avant, et trouver ça un peu trop large quand tu conduis en off-road, et du coup avoir envie de passer sur du plus étroit pour gagner en efficacité. 

Evidemment, tu ne peux pas faire n’importe quoi non plus !

En gros, tu peux faire du +/- 10 sur la largeur et la hauteur sans trop de difficultés… Ah.. Et au passage… Tu ne peux rien faire sur le diamètre… Ne cherche pas à monter du 17” sur une jante en 18” ça ne marchera pas, je t’assure (oui on est d’accord, tu peux bien en conclure que j’ai fait le test parce que comme un boulet je me suis planté dans une commande…).

Mais… Et là, c’est un mais de taille : ce n’est pas parce que techniquement tu peux le faire que tu as le droit de le faire ! 

Alors, légalement, on peut faire quoi ?

De ce point de vue, je ne vais pas faire un copié collé ou redire moins bien ce qui a déjà été très bien écrit ici : https://blog.allopneus.com/2017/12/taille-de-pneus-moto-on-mettre/ (merci A. au passage pour le lien ?? )

Retiens déjà que :

  • tu ne peux pas mettre un indice de charge ou de vitesse inférieur à celui d’origine…
  • tu dois respecter les marges légales (on s’en doutait pas tient…)

Et du coup je fais comment si j’aime pas les maths ?

C’est là la beauté de la technologie (ah ah ah !…)… Parce que si le texte est clair, encore faut il faire le calcul.

Et comme ce sujet nous faisait pas mal discuter avec les potes, je me suis dit que le plus simple était encore de faire une matrice de calcul justement :-).

Tu n’as qu’à renseigner les dimensions d’origine de ton pneu (attention, je parle de la monte constructeur ou strictement équivalente), et à mettre les dimensions du pneu que tu convoites.

En un tour de main, tu sauras si tu as le droit ou pas de faire ce changement et prendre des dimensions de pneus différentes ! 

Voilà, tu peux télécharger le fichier en cliquant ici

Et si ça te plait, n’hésite pas à laisser un like ici 😉 

Elle est pas belle la vie ?

Allez… Enjoy !

Disclaimer : à utiliser à tes risques et périls, pour ma part, je garde les dimensions d’origine…