La grande Carrantaise Morvandelle : un weekend offroad dans le Morvan plein de galères !

La grande Carrantaise Morvandelle : un weekend offroad dans le Morvan plein de galères !

12/03/2025 4 Par Pierre-Emmanuel BOURGOUIN

Un mini raid le temps d’un weekend pour aller faire du offroad dans le Morvan, ça te dit ?

C’est ce qu’on vient de se faire avec les copains pour la première Grande Carrantaise de 2025 !

Je t’ai déjà parlé des Carrantaises ?! Oui ? Non ? Je sais plus… En résumé, depuis que je me suis lancé dans le offroad, vous êtes quelques uns à m’avoir contacté. On a papoté, on a échangé, et on s’est fait un bon petit groupe de riders. L’idée, c’est d’aller rouler ensemble en région parisienne ou… Plus loin ! D’ailleurs, si ça te branche, hésite pas à me le dire ! Envoie moi un message, plus on est de fous, plus on rit après tout… 

Bref, en l’occurence, ça faisait un bail que je n’avais rien organisé. Le taf, la météo, le quotidien, fallait rapidement corriger ça et aller s’amuser ! Du coup, on s’est barré faire du offroad dans le Morvan ! On avait déjà fait une Carrantaise là bas il y a trois ans, mais là, on a franchi un autre level ! 

Et comme une bonne Carrantaise, c’est une Carrantaise où ça merdoit dans tous les sens, on s’est défoncé sur ce coup !

Je te raconte tout ça, à coup de petites anecdotes, et de belles traces à explorer si t’es partant !

Avallon les kilomètres (oh oh oh…)

Avallon, c’est pas mal comme point de chute quand on vient de Paris. T’es à moins de 250km de Paris, t’en as pour 2h30 à 3h, c’est assez facile.

Et puis je connais un petit hôtel là bas qui paye pas de mine mais qui est nickel. Chambre pour 2 à partir de 70 balles, studio pour 4 à 120 balles la nuit, et surtout… Surtout… La possibilité de laisser la bagnole et la remorque sans soucis. Si ça te branche, c’est l’Hôtel Vauban d’Avallon

A la base, on devait être 8. Mais on s’est finalement retrouvé à 4 à l’hôtel, et 2 qui ont fait un raid express le samedi seulement… 

Question meules, on a dans le padock un Honda Crosstourer (oui oui, tu as bien lu), une Ducati Desert X, une KTM 790 Adventure, 2 Honda Transalp, et de mon côté, j’ai embarqué ma Husqvarna 701 Enduro.

Le programme du Week-End

Aller faire du offroad dans le Morvan, c’est un peu « the cherry on the cake » !

Cette région est un super terrain de jeu, avec plein de possibilités selon tes envies du jour.

En l’occurence, j’avais récupéré pas mal de traces allant de la piste de type gravel road rapide au single track endurisant !

J’ai tout mélangé (en utilisant gpx.studio), pour sortir 2 traces. La première de 210 bornes pour le samedi, la seconde de 120 bornes pour le dimanche…

Si avec ça on se marre pas, je sais plus quoi faire franchement… (Ah, pour la petite histoire, mon pote E. avec qui j’étais parti au Maroc me glisse un « Même en rêve on fera pas les 210 bornes samedi… » ! Je savais pas encore à quel point il avait raison…)

Si tu veux télécharger les traces au format GPX, c’est par ici : 

Ca va bien Chef ? Comme un samedi !

Bon, les 2 fous furieux qui devaient nous rejoindre de Paris le samedi arrivent avec une ponctualité digne d’un coucou Suisse ! 9h30 ils étaient là, alors qu’on venait de finir le petit déj (oui, on a fait la grasse mat…).

D’ailleurs, pour la petite histoire, ils sont venus avec 2 vieilles mamies ! Des Transalp des années 90 qu’ils comptent emmener dans quelques semaines jusqu’à Dakar !

C’était un peu un test du coup pour eux… Spoiler : pas totalement concluant le test !

Une 701 qui ne démarre pas… 

Bref, on se met en branle, et là, première déconvenue ! Ma 701 refuse obstinément de démarrer !!! Alors ok, il fait 0°C, et elle a passé la nuit dehors… Mais quand même ! C’est pas une raison ! Elle avait très bien démarré par -15°C à Millevaches lors de la dernière hivernale ! Bon… Je dois reconnaître que j’avais identifié le soucis avant de partir en Sardaigne déjà, mais je ne m’y étais pas attelé… Vraisemblablement un sujet de réglage du jeu aux soupapes, parce que quand elle est chaude, elle démarre sans aucun soucis !

Allez, on sort les pinces croco pour ne pas défoncer la batterie. Je branche tout ça sur la golf, et 20mn plus tard, elle démarre enfin ! 

Des batteries Lithium qui font la tête…

Alors après, on rigole on rigole, mais les 2 qui étaient avec des batteries Lithium n’ont pas fait les fiers non plus… Ça leur aura juste pris moins de temps de démarrer que moi 🙂 Mais Lithium + froid = démarrage très capricieux ! Bon à savoir…

210 bornes qu’on ne fera jamais…

Après cette mise en route difficile, on s’élance sur la première boucle de 210 bornes. Clairement, c’est beaucoup beaucoup beaucoup plus gras que ce que je pensais… Je ne te parle même pas de la température (il doit faire 4°C max !)…

Et puis, faire une trace, c’est bien, mais il n’y a que quand tu y es que tu vois si tu n’as pas un obstacle infranchissable devant toi…

La grimpette façon HDT !

Tu connais le Hard Defi Tour ? Je l’avais fait en 2021 et je t’en parlais ici si tu veux plus de détail. Mais en résumé, une des attractions du HDT, c’est la première grimpette. Bah là, c’était pareil !

Du coup, on est 3 à passer du premier coup, un qui n’aura même pas essayé et qui aura contourné, un qui aura essayé à 3 reprises mais qui rebroussera chemin, et un… qui après un nombre indéterminé de tentatives est passé et nous a rejoint plus loin 🙂 Et comme je sens que tu as très envie d’en savoir plus, voilà les images 🙂 

Bon, bah avec tout ça, en 1h, on aura fait 20 bornes ! Bon rythme non ? 

Ca a fait pppsssshhhhhhhhhhhh…

Et évidemment, c’est à ce moment là que je crève l’arrière ! J’étais parti avec tous mes outils (dont je te parlais ici), et une chambre à air de 21 ». Mais N. me prête une 18 » qu’il avait avec lui, ce sera quand même mieux… 40mn plus tard, on repart ! Au passage, si tu veux savoir comment changer un pneu dans la pampa, je t’avais fait un tuto ici

Evidemment, on essaye de mettre un peu plus de rythme, et c’est là que… Boum, première chute ! Je veux dire, une belle chute… La preuve en images :

Plus de peur que de mal au final, et on repart comme si de rien n’était ! Ah la bonne idée que de se faire une sortie offroad dans le Morvan… 

L’italienne en chaleur… (Titre !)

Entre temps, on a un nouveau soucis… Sur l’Italienne du groupe !

Madame semble avoir du mal à gérer les poussées de chaleur… Par 4°C, c’est pas super encourageant ! A sa décharge, on vient de se taper une portion de la trace plutôt hard, et elle s’en est sortie avec les honneurs ! 

Après… Avec un seul ventilo sur les deux qui fonctionne… C’est peut être un peu normal dans ces conditions… 

Là où c’est embêtant, c’est qu’il faut quand même trouver un moyen de la rafraichir, parce que le bicylindre n’est pas fan des coups de chaud, et qu’on a encore quelques kilomètres à faire sur la trace… 

Qu’à cela ne tienne ! On va lui faire prendre un bain ! 🤣

Les mamies font de la résistance

Autre problème : une des deux Transalp est un peu capricieuse. Manifestement, elle considère que la boue et la flotte ne sont pas bien pour elle ! Du coup, elle coupe à chaque flaque d’eau… Plus de jus, plus rien, elle cale ! Et des flaques… Comment dire… Bah… Il n’y avait que ça à peu de choses près. Autant te dire que ça peut rapidement devenir casse-pieds… 

Bon et Mamie 2 un peu plus tard fait un peu des siennes également… Dans un autre registre… Le pignon ou la couronne devait la démanger, du coup elle se grattait avec la chaîne qui était dangereusement détendue… Hop, tout le monde s’arrête pour un tour de vis façon Botox 🙂 

On déclare forfait

Après 140km, et à presque 17h30 (oui oui, on n’a vraiment pas roulé…) on déclare forfait et on rentre à l’Hôtel pendant que les 2 mamies prennent la route pour rentrer à Paris…

Petite séance lavage pour les brèles et direction le troquet du coin pour une bineuse… 

Mais..

Tu pensais que la journée était finie ? Bah non ! Parce que 30mn plus tard, la nouvelle tombe : on reçoit dans notre groupe WhatsApp un laconique « En panne » 😂

Mamie ne veut pas rentrer à Paris, et la Transalp capricieuse a décidé de se mettre en grève ! Allez, opération rescue en place ! Je saute dans la Golf avec E. pour aller récupérer la petite vieille. Et le bonhomme tu me diras ? Nannnn… Trop simple de rentrer en voiture ou de prendre le train… Il est rentré sur Mamie N°2 à Paris en passager, sachant que Mamie 2 n’avait pas de repose pieds… Sympa le trajet par 0°C ! Des dingues je te dis… 

Dimanche, on pilote comme des manches ! (oh oh oh bis)

Allez, après une nuit de sommeil bien réparatrice, on se motive pour aller explorer la seconde trace de notre sortie offroad dans le Morvan ! Bon, on n’est plus que 3, on en a (encore) perdu un en cours de route… Petit problème musculaire 🤨 

Pour le coup, ça aura été bien plus tranquille que la veille ! Des conditions idéales, avec un beau grand ciel bleu et des températures plus clémentes… En revanche, une trace toujours très très grasse et globalement moins roulante que la veille ! 

En fait, c’est étrange, mais… On en a juste bien profité ! Pas de galère, pas de problème, pas de surprise… Une vraie petite balade… Dominicale ! Ca tombe bien pour un dimanche !

Tu veux être de la partie la prochaine fois ?

Bah.. C’est simple, tu as juste à m’envoyer un message 🙂 

Photos souvenirs de ce raid offroad dans le Morvan


En savoir plus sur carrant.org

Subscribe to get the latest posts sent to your email.