
Le mini guide : faire le jeu aux soupapes sur une 701 enduro (2020)
07/04/2025Bon… Le manuel utilisateur dit que tu dois checker le jeu aux soupapes sur la 701 tous les 10.000 km ! Thrùd avec ses 25.000km n’y était jamais passé encore !!! C’est une honte, je sais… Après, à ma décharge, parfois, il n’y a rien à faire ! Mais là, il y avait quelques symptômes quand même, le principal étant que ma meule ne démarrait pas plus à froid. J’étais obligé de taper 20 fois sur le démarreur, au risque de sécher la batterie et de tout flinguer par ailleurs… Alors il fallait relever les manches et s’y mettre. Une bonne occasion d’apprendre à faire un truc… Et au final, c’est bête, mais c’est une vraie satisfaction que de le faire soi même et surtout de voir le résultat !
Mais si ça te fait peur de t’y mettre, je te résume le sujet : si tu sais monter une étagère Ikéa, tu sauras faire le jeu aux soupapes sur ta meule !
Aller, c’est parti ! (Petit détail, je suis en config avec boîte à air Rade Garage, et donc, je m’épargne l’étape où on doit enlever la boîte à air d’origine, mais si tu es dans ce cas, tu trouveras plein de tutos sur le web…)
Contenu de l'article
- 1 Matériel nécessaire
- 2 En bonus avant même de commencer à bosser
- 3 Etapes préliminaires
- 4 Préparer les calculs
- 5 Mesure du jeu aux soupapes
- 6 Un ajustement en 2 temps
- 7 Ajuster les pastilles d’admission
- 8 Ajuster les pastilles d’échappement
- 8.1 Caler le moteur
- 8.2 Enlever le culbuteur
- 8.3 Retirer et mesure les anciennes pastilles (D) (bis, c’est pareil que pour l’admission…)
- 8.4 Calculer les nouvelles pastilles (A) (bis, c’est pareil que pour l’admission…)
- 8.5 Installer les nouvelles pastilles (bis, c’est pareil que pour l’admission…)
- 8.6 Remettre en place et vérifier
- 9 On remonte tout !
- 10 Bingo ! Tu as fait ton premier jeu aux soupapes !
Matériel nécessaire
Avant de plonger les mains dans le cambouis, assure-toi d’avoir tout le nécessaire :
- Jeu de cales d’épaisseur : Privilégie un jeu complet avec des pas fins pour plus de précision. Les jeux de 32 lamelles sont bien. Mais va pas prendre un truc pourri, c’est de la précision qu’il te faut, donc achète quelque chose qui tient la route. Si ça peut t’aider, personnellement, j’ai pris ce modèle.
- Clés Allen : 24 mm pour la vis du carter gauche, 6 mm pour vis du culbuteur des soupapes d’échappement.
- Douilles : 13 mm pour tourner le vilebrequin, 10 mm pour le haut moteur, et 8 mm pour diverses vis (bobines notamment, ou protections sur le carter si tu en as installé)
- Clé dynamométrique : Indispensable pour respecter les couples de serrage recommandés.
- Pied à coulisse numérique : Pour mesurer précisément l’épaisseur des pastilles que tu retires et faire les calculs. Attention à privilégier un pied à coulisse numérique à double décimale !
- Tige magnétique fine et flexible : Pour extraire et replacer les pastilles sans encombre, mais fais attention à prendre un modèle très fin qui se faufile partout.
- Bon éclairage : Une lampe frontale peut être très utile.
- Pastilles de rechange : Soit un jeu complet, soit à l’unité une fois les mesures effectuées.
- Une longue vis M6 (8cm idéalement)

En bonus avant même de commencer à bosser
Allez, pour bien commencer, si tu veux, je t’ai fait un petit guide spécifique à la 701 (2020, euro 4). La bonne nouvelle, c’est que si tu as une KTM 690 ou une GasGas 700, ça marche aussi puisque ce sont les mêmes moteurs !
Tout y est détaillé étape par étape, point par point, avec le matériel à utiliser, les couples de serrage, etc… En prime, je t’ai mis également le fichier pour calculer le jeu aux soupapes, et un modèle de feuille à utiliser, mais tu verras ça juste après…
Bref, si tu veux recevoir le kit, il suffit de t’enregistrer ici :
Allez maintenant on se lance dans le dur !
Etapes préliminaires
Nettoyer la zone de travail
Une moto propre évite que des saletés ne tombent dans le moteur. Et crois moi, t’as vraiment pas envie de mettre des morceaux de terre et autres saloperies là dedans… Alors n’hésite pas à donner un coup de jet avant de commencer. Attention, quand je parle d’un coup de jet, ce n’est pas sur les carénages, mais bien à l’intérieur ! En gros, il faut que ce soit nickel. Et s’il reste des merdouilles, tu prends un petit flacon rempli d’eau savonneuse et une petite brosse à dent pour enlever ça. Bref, il faut que ce soit NICKEL CHROME !

Démonter les éléments nécessaires
Maintenant que c’est propre, on s’attaque aux choses sérieuses :
- Retire les bobines et leur support pour dégager les bougies. Perso, j’ai fait n’importe quoi, puisque j’ai démonté les bobines mais j’ai laissé les bougies ! 😂 Ca n’a pas empêché de faire le taf, mais c’est peut être plus compliqué et tu sens bien la compression du cylindre quand tu cherches à caler le moteur…
- Ensuite, dégage le faisceau électrique en le poussant sur les côtés et enlève les durites qui passent au dessus, tu vas avoir besoin d’un max de place.
- Puis une fois que c’est fait, tu enlèves les trois vis du cache du haut moteur avec la douille de 10.
- Maintenant, le moment délicat : retire le cache en l’inclinant de la gauche vers la droite. Ça passe au millimètre, alors prends ton temps, et fais attention à ne pas abimer le joint en caoutchouc qui normalement est solidaire du cache.

Voilà, ça y est, tu as ouvert ton moteur et tu vois les arbres à came, les culbuteurs, et si tu te penches un peu, tu verras même les ressorts des soupapes 🤩 Tu ne peux plus reculer maintenant, faut aller jusqu’au bout !
Préparer les calculs

Ça fait déjà beaucoup de boulot, il est temps de faire une pause ! Mais naaaaannnnn… Allez, on continue, et pour la suite, je te conseille de prendre une feuille de papier et de dessiner !
Tu vas diviser la feuille en 4 parties égales, en tirant un trait de haut en bas en plein milieu, et un de gauche à droite, au milieu aussi 🙂
Ensuite, tu retires un trait vertical dans chaque colonne de haut en bas, et à nouveau un trait vertical pour indiquer M1 (mesure n°1) et M2 (mesure n°2 pour contrôler après avoir changé les pastilles)
Une fois fait, tu vas inscrire sur les 2 parties du haut EX pour « ECHAPPEMENT » et sur les 2 du bas IN pour « ADMISSION ». Puis, dans chaque partie, tu vas mettre les lettres A, B, C, D les unes en dessous des autres et dans cet ordre s’il te plait :
- B = le jeu que tu vas mesurer,
- C = le jeu que tu souhaites avoir,
- D = l’épaisseur de la pastille que tu vas retirer,
- A = l’épaisseur de pastille que tu devras remonter.
La formule est super simple : A = (B – C) + D.
Pour illustrer l’exemple, disons que j’ai mesuré un jeu de 0,18mm (B) là où le jeu doit être de 0,23mm (C) et la pastille que j’ai enlevé mesure 2,2mm d’épaisseur (D). Alors, ça donne (0,18-0,23) + 2,2 = (-0,05) + 2,2 = 2,15. Voilà, je devrais mettre une pastille de 2,15mm d’épaisseur 🙂 Easy non ?
Bon, je te l’avais dit en intro, mais du coup, si vraiment t’es flemmard, je t’ai préparé un petit fichier excel où tout est automatique… Seconde chance de le recevoir par mail :
Y a plus qu’à ! On passe à la suite :
Mesure du jeu aux soupapes
On arrive à l’étape qu’il faut refaire tous les 10000km : mesurer le jeu aux soupapes… Parce qu’il n’est pas dit par ailleurs que tu doives changer les pastilles à la même fréquence ! Bon, pour ma part, j’ai dû tout changer… Au moins, j’ai fait la manip de A à Z comme ça 🙂
Accéder aux soupapes
Avant d’accéder aux soupapes, il va falloir que tu mettes le cylindre en position haute. Pour cela, c’est simple :
- Si jamais tu as des protections de carter, enlève les (enfin juste sur le côté gauche de la moto, à droite, on s’en fout),
- Ensuite, enlève la vis noire sur le carter gauche (Allen de 24 mm), c’est la première photo ci-dessous,
- Attention au petit joint torique à bien enlever précautionneusement !
- Après, avec la douille de 13, tu tournes le moteur dans le sens antihoraire (c’est la seconde photo en dessous) jusqu’à aligner les repères des pignons du haut moteur. Attention, il faut bien aligner les 2 repères !!! C’est simple, tu as un petit point blanc normalement qui t’indique quelle dent de chaque pignon doit être face aux flèches. (c’est la troisième photo)
Mesurer le jeu (B)
Maintenant, tu vas sortir ton jeu de cales d’épaisseur rutilant !
Pour mesurer le jeu, c’est très simple, tu n’as qu’à insérer les cales d’épaisseur correspondantes entre la pastille et le culbuteur. Le plus simple est de les insérer de l’avant de la moto vers l’arrière. Attention, il faut plier les cales presque à angle droit pour les insérer correctement entre les culbuteurs et les pastilles. Assure-toi de bien passer entre la pastille et le culbuteur, surtout pour les échappements.
- Pour les soupapes d’admission (celles qui sont vers l’arrière de la moto), le jeu doit être compris entre 0,10 et 0,15 mm.
- Pour les soupapes d’échappement (celles qui sont vers l’avant de la moto), il doit être entre 0,22 et 0,27 mm (attention, si tu as un modèle avant les euros 4, le jeu sera de 0,2 à 0,25. J’ai pas vérifié pour les euro 5 en revanche.)
Attention à la façon dont tu fais ce travail. Il faut que tu passes la cale en forçant un peu. Si jamais tu forces trop, pas de soucis, ça ne rentrera pas de toute façon. Mais si tu ne forces pas assez, tu peux te retrouver avec des calculs pourris…
Dernier petit conseil : tu peux composer aussi avec les cales… Si la cale de 0,10 passe, mais pas celle de 0,15, tu peux prendre la cale de 0,10 ET la cale de 0,03 par exemple pour vérifier si 0,13, ça passe ou pas. De cette façon là, tu auras le jeu de la façon la plus précise possible…

Un ajustement en 2 temps
Quand tu fais le jeu aux soupapes sur la 701 enduro, modèle 2020, tu as un arbre à cames pour l’admission, et un axe un pour l’échappement.
Dans la mesure où tu aimes faire les choses bien, et de façon méthodique, on va commencer par s’attaquer à l’admission, avant de s’attaquer à l’échappement.
Je te le redis au cas où, mais l’admission, c’est vers l’arrière, et l’échappement, c’est vers l’avant. Bon et si jamais tu as un doute, tu n’as qu’à regarder où sort ta ligne d’échappement, tu verras bien 🙂
Ajuster les pastilles d’admission

Pour l’admission (donc vers l’arrière de la moto), tu as 2 culbuteurs qui sont sur l’axe en retrait de l’arbre à came, sur lequel il y a une cale rouge qui est installée.
- Enlèves la cale rouge en la prenant avec une pince (c’est plus simple), et tire un coup sec et ferme, à 45° vers l’arrière.
- Ensuite, tu prends un petit tournevis, et tu ramènes les culbuteurs vers le centre de l’axe. Mais fais attention à être délicat et à ne pas marquer ni les culbuteurs ni l’axe, vas-y mollo, ça bouge tout seul sans forcer normalement.
Retirer et mesure les anciennes pastilles (D)
Tu as le champ libre pour accéder aux pastilles !
- Utilise la tige magnétique pour extraire les pastilles. Si ton aimant est trop gros, tu risques de galérer. Un aimant fin et flexible est ton meilleur allié ici. Et comme d’habitude, fais attention ! Après tout, ce serait dommage de laisser tomber la pastille… Donc assure tes arrières en y allant tranquillement… Et en récupérant la pastille dès que possible.
Là, je te conseille de procéder pastille par pastille, et de les poser au fur et à mesure sur ta feuille de papier, où tu notes toutes les infos :
- Mesure l’épaisseur des pastilles avec le pied à coulisse et note les valeurs sur la feuille.
Calculer les nouvelles pastilles (A)
Armé de ton plus beau crayon, et de ta calculette si t’as envie, tu vas te lancer dans des calculs extrêmement scientifiques dignes du… CE1 ! Bah oui, avec une soustraction et une addition, ça devrait bien se passer.
La seule chose à savoir, c’est que si le jeu est trop serré, il faut une pastille plus fine. Si le jeu est trop large, une pastille plus épaisse.
Par exemple, si tu mesures un jeu de 0,05 mm à l’admission (B) (au lieu de 0,10 mm minimum (C))) avec une pastille de 2,50 mm (D), il te faudra une pastille de 2,45 mm (A) pour obtenir le jeu correct. A = (B-C) + D ! Mais c’est tellement facile en vrai !
Installer les nouvelles pastilles
Voilà, maintenant que tu as fais les calculs, tu n’as plus qu’à choisir les bonnes pastilles dans ta boîte et faire le changement :
- Avec la tige magnétique, place délicatement la nouvelle pastille. Attention à ne pas toucher d’autres parties métalliques pour éviter qu’elle ne tombe au mauvais endroit.
- Une fois en place, utilise un petit tournevis pour t’assurer qu’elle est bien positionnée.
Remettre en place et vérifier
Voilà, tu n’as plus qu’à repositionner délicatement les culbuteurs à leur place d’origine. Et comme évoqué avant, tu fais attention de ne pas bouriner et de ne rien marquer !
Ceci étant, ne commence pas à tout remonter ! Tu remets juste la cale rouge en place pour tout bien bloquer, et tu reprends la mesure du jeu pour t’assurer que tout soit nickel dans les marges ! Et tant que tu n’y es pas, tu refais ce chapitre du début à la fin 🙂 Perso, il m’a fallu 2 essais, mais à ma décharge, j’avais un jeu nul au début, donc un tout petit peu plus compliqué 🙂
Ajuster les pastilles d’échappement

On passe maintenant à l’avant, et on va s’occuper des soupapes d’échappement. Là, c’est pas tout à fait la même chose… Et il va falloir encore préparer un peu le terrain.
Caler le moteur
Tu vas reprendre ta douille de 13, et délicatement faire tourner le vilebrequin dans le sens anti-horaire encore, de sorte à avoir le ressort du décompresseur situé sur l’arbre à came d’admission en haut, et l’arbre à came de l’échappement orienté vers l’avant.

Enlever le culbuteur
Maintenant, il va falloir enlever le culbuteur pour pouvoir accéder aux pastilles :
- Enlève la vis M8 du côté gauche du culbuteur avec la clef Allen en T6. Tu verras, elle est assez longue (environ 6 cm)
- Munis toi d’une très longue vis M6 (mini 8 cm). Insère là dans le trou sur le côté gauche du moteur entre les 2 pignons. Visse là de quelques tours à l’intérieur de l’arbre du culbuteur d’échappement,
- Ensuite, enlève la vis M8 au milieu du culbuteur qui le tient à l’axe, avec la clef Allen en T6. Elle est assez courte (4 cm environ) par rapport à la première,
- Tu tires délicatement vers l’extérieur la vis M6 pour sortir le culbuteur de son axe. Mais ne retires pas l’axe complètement de son logement surtout. Vas y tranquillement, et tu verras, le culbuteur va « tomber » de lui même quand l’axe sera suffisamment sorti,
- Maintenant, tu peux libérer le culbuteur délicatement en levant, et en le tirant à 45° vers l’arrière.
Retirer et mesure les anciennes pastilles (D) (bis, c’est pareil que pour l’admission…)
Tu as le champ libre pour accéder aux pastilles !
- Utilise la tige magnétique pour extraire les pastilles comme sur l’admission…
Et toujours pareil, procède pastille par pastille, et pose les au fur et à mesure sur ta feuille de papier, où tu notes toutes les infos :
- Mesure l’épaisseur des pastilles avec le pied à coulisse et note les valeurs sur la feuille.
Calculer les nouvelles pastilles (A) (bis, c’est pareil que pour l’admission…)
On est reparti pour un peu de mathématiques, mais rien de plus dur que pour l’admission, c’est toujours pareil. Maintenant en plus, je suis sûr que tu connais la formule par coeur ! A = (B – C) + D ! Facile…
Installer les nouvelles pastilles (bis, c’est pareil que pour l’admission…)
Et là encore, on refait pareil que pour l’admission :
- Tu choisis les bonnes pastilles dans ta boîte et faire le changement,
- Avec la tige magnétique, place délicatement la nouvelle pastille. Attention à ne pas toucher d’autres parties métalliques pour éviter qu’elle ne tombe au mauvais endroit.
- Une fois en place, utilise un petit tournevis pour t’assurer qu’elle est bien positionnée.

Remettre en place et vérifier
Et bah voilà, on voit le bout !
- Maintenant, tu vas repositionner le culbuteur après l’avoir huilé (huile moteur que tu utilises habituellement dans ta 701, moi je mets du 10W/60).
- Tu repousses l’arbre du culbuteur dans sa position d’origine, et tu mets la vis courte M8 au milieu du culbuteur sur l’axe. Tu sers à 15 Nm avec ta clef dynamométrique.
- Ensuite, tu enlèves la vis M6 que tu avais fait passer entre les 2 pignons sur le côté gauche,
- Et tu n’as plus qu’à mettre la vis M8 qui maintient l’axe du culbuteur (la longue donc) que tu vas serrer également à 15 Nm.
Et là qu’est-ce que tu fais ?…
Bah oui évidemment c’est bien ça : tu reprends ton jeu de cales et tu mesures à nouveau le jeu aux soupapes d’échappement !!!
Si tout va bien, tu passes à l’étape d’après, sinon, tu recommences depuis le début méthodiquement 🙂
On remonte tout !
Allez, je pars du principe que tout est bon, et maintenant, il n’y a plus qu’à tout remonter en ordre inverse ! Je te fais pas tout le détail, mais en gros :
- Tu fais tourner le vilebrequin une dernière fois pour vérifier que tout aille bien et qu’il n’y ait pas de problèmes… Sinon, tu reprends là où ça bug…
- Puis tu nettoies délicatement le joint caoutchouc du haut moteur, pour t’assurer qu’il n’y ait pas de saletés…
- Avant de refermer, tu mets un peu d’huile sur les AAC, les culbuteurs, les axes…
- Remets le haut moteur en place en faisant attention que le joint reste bien en place,
- Tu remets les 3 vis sur le couvre culasse et tu sers à 10 Nm
- Ensuite tu rebranches les durites (n’oublie pas de remettre les colsons),
- Puis tu remets la boite à air, les bougies, les bobines et l’alternateur…
- Ensuite, tu remets le joint torique sur le cache de l’axe de vilebrequin, après l’avoir huilé légèrement, et tu vis à 8 Nm !
Bingo ! Tu as fait ton premier jeu aux soupapes !
Avant de remonter les carénages, fais toi plaisir : tu mets le contact, et tu démarres (juste histoire de vérifier que tout aille bien 😉 )….
Bah voilà ! Tu l’as fait ! Bravo !!!!!!
Régler le jeu aux soupapes peut sembler intimidant au début, mais avec un peu de patience, les bons outils et une méthodologie rigoureuse, c’est tout à fait faisable, la preuve ! Tu vois, je te l’avais bien dit…
T’es prêt maintenant à monter une étagère Ikéa 😂
En savoir plus sur carrant.org
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonsoir,
Merci pour cet article très intéressant et documenté.
J’ai une 690 de 2019, équipée avec la BAA Rade Garage également.
J’essaie de suivre les étapes pour faire le jeu aux soupapes sur ma machine, mais je rencontre une difficulté que je n’arrive pas à surmonter : je bloque au moment d’enlever le couvre-culasse. Il semble totalement bloqué malgré le retrait de toutes les vis. J’ai bien entendu suivi votre conseil de pousser au maximum les cables du faisceau mais rien n’y fait.
Auriez-vous une astuce ou un conseil à me partager pour débloquer cette étape ? J’ai peur de forcer et d’endommager quelque chose…
En vous remerciant par avance pour votre aide…
Hello Antoine, si tu ne l’as pas fait, débranché la durite qui arrive sur le couvre culasse, et si tu l’as déjà fait, remonte petit à petit le couvre culasse en faisant des petits mouvements de gauche à droite. Fait vraiment un max d’espace avec tous les câbles qui passent dans la zone…
Bonsoir Pierre-Emmanuel,
Merci beaucoup pour vos conseils, ça a fonctionné après que j’ai enlevé la durite sur le côté droit du couvre-culasse en effet, mais comme vous le dites, cela passe au millimètre en effet !
En tout cas, je n’ai rien eu de plus à faire que refermer, car tous les jeux étaient dans la norme.
Bonne soirée et merci encore.
Salut PEB,
Merci pour ton partage, c’est une super bonne idée qui va m’être bien utile (et ignore les haters, ils n’ont qu’à passer leurs chemins).
J’ai acheté une 700 ES et j’arrive aux 10000km donc je crois que c’est le moment, et comme tu dis, j’en ai un peu mare de me faire tondre la laine sur le dos pour des trucs que je peux faire toute seule (et oui… Une fille qui fait de l’enduro, tu n’imagine même pas à quel point certains essayent de me rouler dans la farine !)
Je te dirai comment je m’en suis sortie.
Bonne journée
Je viens de découvrir ton blog. Il y a quelques trucs sympas, surtout tes photos d’ailleurs, mais je trouve ton article hyper prétentieux et totalement irrespectueux pour les garages et les mécaniciens. Dire que c’est aussi simple que monter une armoire Ikéa est la pire connerie que j’a lu. C’est très très loin d’être le cas, et tu incites toute un tas de bricoleurs du dimanche à prendre des gros risques inutilement. C’est toi qui va réparer les dégâts quand tous ces bobos à deux mains gauches auront fait n’importe quoi en lisant ton article ? En vrai tu ferais mieux de t’abstenir. La mécanique c’est un vrai métier, et tu sais clairement pas de quoi tu parles.
Oh la la… « Un vrai mécano », faut pas être aussi susceptible… Déjà, c’est quoi cette mode de considérer que toute personne qui ne serait pas mécanicien diplômé d’état serait un bobo bricoleur du dimanche à deux mains gauches ? Qu’est-ce qui te permet d’être aussi insultant ? Par ailleurs, si tu lisais complètement, tu verrais qu’à plusieurs reprises je dis « si tu le sens pas, ne te lance pas, et va chez ton mécano » ! Alors keep cool et bon « Vrai bricolage » avec des « Vrais pas bricoleurs » qui ont envie de te confier leur « Vraie belle moto »… Allez, kiss 😉
Vas y fais le malin rtiens, je vais bien me marrer quand tu viendras me voir en chialant parce que t’auras niqué ta machien !
Tu sais quoi ? Si ce que j’écris sur ce site te pose tellement de soucis, bah… Ne viens pas, c’est plus simple 😉 Si tu crois que je fais ça pour me prendre le choux comme ça, tu te trompes… Mais… Je vais quand même t’expliquer pourquoi : je suis un amateur qui aime découvrir de nouveaux trucs et apprendre, et qui a eu quelques malheureuses expériences avec des « vrais mécanos » qui savent tout mieux que tout le monde, surtout pour facturer d’ailleurs… Et je me rends compte d’une chose, c’est que je ne suis a priori pas tout seul dans ce cas. Alors oui, désolé de te vexer, mais je me suis dit qu’il n’était pas impossible que j’arrive à faire 2 ou 3 trucs sur ma meule, et pire, à les partager avec des pauvres bricoleurs du dimanche comme moi. Je n’ai jamais eu la prétention de dire que je savais tout faire mieux qu’un « vrai mécanicien », au contraire… Je n’ai pas les compétences, à date, et pas forcément le temps, non plus. Donc sauf à ce que tu aies des vrais arguments qui légitimeraient ton postulat du « il n’y a que les vrais mécanos qui savent faire le jeu aux soupapes », je te propose un truc simple : passe ton chemin ! Ca te va ?
Ah le fameux coup du mécano…
Je connaissais une concession qui avait 15 ponts… 1 chef d’atelier, 15 apprentis qui touchaient rien à la mécanique puisque le chef d’atelier pouvait même pas les former… Ca empèchait pas de facturer 90€ de l’heure… Et de récupérer ta moto dans un état pire que quand tu la désposais !
Un vrai mécano, c’est comme une mine de diamant ! On sait que ça existe, mais celui qui le trouve le garde préciseusement pour lui.
Continue PEB de partager comme tu le fais, pour moi au moins, c’est une mine d’or 🙂
Ennnoooorrrrrrmmmmmmeeeeee PEB !!! Je pense que c’est clairement le meilleur tuto que j’ai vu jusqu’à présent, et ta liste avec le fichier sont aux petits oignons. Franchement merci mec, c’est canon.
Merci David, bien content que ça serve et que ça aide 😇 Tu me diras si tu pousses le même hurlement de joie que moi à la fin 🤣
Le “Yes ! Yes !!”, on sent bien qu’il venait du fond du cœur 😄
C’est bien, au fil des km, t’as une meule qui marche mieux à chaque fois (filtre à essence colmaté, jeu aux soupapes hors normes, etc.). Hâte de voir la prochaine étape 😎
Ah tu m’étonnes, c’était un vrai soulagement que ça redémarre, et surtout, que ça redémarre bien 🤓 On est bon pour retourner dans le Morvan par -4° 😂