Il y aura quoi au programme moto en 2023 ?

Il y aura quoi au programme moto en 2023 ?

02/01/2023 6 Par Pierre-Emmanuel BOURGOUIN

Ca devient presque une habitude ce petit article de début d’année !

En fait, il me met du baume au coeur à chaque fois :-)… L’idée de penser à ce que je vais bien pouvoir faire à moto en 2023 c’est cool ! Mais bon, avant de commencer, un rapide bilan 2022 s’impose !

La bucket list 2022 a été ravagée…

Bah oui parce qu’en fait, je me rends compte que 2022 aura été bien plus chargée que prévu ! En tout cas, tout ce sur quoi j’avais la main…

Dans le désordre, il y a eu :

Je passe le fait qu’on ait essayé de me voler Thor dans mon parking, ça, ça fait pas partie des super bons souvenirs…

La seule chose enterrée, en tout cas pour l’instant, c’est le trip en Russie ! On se demande bien pourquoi tient… Mais bon… Un jour peut être… 

Un nouveau site ! 

Je l’avais oublié celui-là initialement… Mais en fait, avec les con…ries de Poutine, et dans la mesure où pour l’instant, le projet Carrant est un peu en pause, tout ce que je publie sur le site contribue chaque jour à changer un peu le fond… Et ça devient de plus en plus un site “éditorial”, où tu peux retrouver mes histoires de roadtrip, mais également des tests, des guides, etc. Et du coup, pour que tout ce contenu soit mis en valeur, il me faut un nouveau site tout beau 🙂 Voilà, ce sera la première mission de 2023, livrée dans les temps si tu me lis…

La mousson à moto en 2023 !

Bon du coup, pour 2023, je sors l’artillerie lourde ! 

On continue les Carrantaise et Grande Carrantaise, mais en prime, j’aimerais bien me faire…

Une vraie hivernale !

Par exemple, celle des marmottes, à Saint Verran, qui est juste le plus haut village de France… Ca, c’est normalement le 1er weekend de Janvier… A voir donc… Parce que mine de rien, l’hivernale de Millevaches sans neige, c’est un peu comme une fondue savoyarde sans fromage…

Des rallys !

Et là, j’y ai pris goût, donc autant te dire que j’ai très envie d’y aller comme un gros porc… Alors pour commencer, je me ferais bien le Rally de l’Olympe, en Grèce. Ca se passe en général la dernière semaine d’Avril. Comme ça, je laisse la moto sur place pour enchaîner sur le Hellas Rally un mois plus tard

Ensuite, je tenterai bien le Baja Espana Aragon fin juillet ! Un autre format que le Rally, mais bien challenging quand même…

Et puis, il y en a un qui me fait de l’oeil aussi, c’est le Swank Rally Di Sardegna

Avec un peu de chance, j’arriverai également à caler le Dinaric Rally… Who Knows…

Du n’importe quoi !

Je me ferais bien également un petit tour au Red Bull Erzbergrodéo, en Autriche, juste pour le plaisir de faire le prologue ! C’est un peu un truc de malade, mais l’idée de le faire avec la 1290 me fait marrer… Je sais pas d’ailleurs si d’autres l’ont tenté. Je sais que certains l’ont fait en 790/890, ou que Pol Tarrès l’a fait en T7, mais plus gros, je ne sais pas…

Changera ou changera pas ?

Et ça, c’est la grosse question moto en 2023 ! Ok, dit comme ça, c’est pas super clair… Mais tu vas voir, c’est très simple en fait. J’ai pris Thrùd pour le Hellas Rally, et c’est objectivement une super bécane ! Tu peux rouler fort, longtemps, sur route ou en off-road, mais ça reste une moto de 150 kg pour arrondir. Et 150 kg en rally, c’est beaucoup comparé aux 100kg d’une 450 par exemple. 

Tu vas dire que je ne sais pas ce que je veux, mais c’est aussi ça la moto non ? Une constante remise en question des choix que tu as fait la veille… Parce que oui, j’assume le fait que je ne voulais pas de 450 ! Je n’en voulais pas parce que l’entretien me faisait peur, c’est tout. Mais comme j’ai bien mis les mains dans le cambouis avec Thrud, j’ai moins peur. Et du coup, je me dis que de gagner 50kg sur une machine c’est quand même énorme !!!! 

Mais en même temps, j’adore la 701… Mais j’ai pas le budget pour prendre en plus une 450… Donc il va falloir faire un choix, et comme dirait l’autre, “Choisir, c’est renoncer”… Mais j’ai pas du tout envie de renoncer à quoi que ce soit moi !!!! Bref, on verra 😉

Quelques photos souvenirs de 2022

Allez, en guise de conclusion, voilà quelques unes des photos qui auront marqué 2022 ! Enjoy et à bientôt sur les pistes et les routes ! Et surtout :

BONNE ANNEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hésite pas à me contacter si tu as d’autres idées de trucs sympas à faire, ou si tu as envie de te greffer d’une façon ou d’une autre au programme 😉


En savoir plus sur carrant.org

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.