Le test : sacoches Rhinowalk Saddlebag Waterproof, un bon choix pour l’aventure ?

Le test : sacoches Rhinowalk Saddlebag Waterproof, un bon choix pour l’aventure ?

10/02/2025 6 Par Pierre-Emmanuel BOURGOUIN

Husqvarna 701 TET CorsePour mes trips routiers, j’ai des valises rigides, et c’est très pratique. Mais pour mes trips offroad, j’avais envie de me simplifier la vie au max ! Je cherchais des bagages pas prise de tête, pas trop gros (30l au max), que je puisse installer sur les côtés pour abaisser le centre de gravité, et qui soient faciles à manipuler. A ce jeu, tu as le choix entre Enduristan, Kriega, Mosko Moto, Giant Loop, 21 Brother, et quelques autres marques… Après quelques hésitations, j’ai craqué pour une chinoiserie ! Les sacoches Rhinowalk Waterproof Saddle Bag en taille L soit 2 x 14L (pour un total de 28L). Ce qui m’a fait craquer ? La différence de prix avec les autres ! Différence de qualité aussi me diras tu ? Bah… Pas tant que ça…

Parce que mine de rien, après plusieurs sorties (Corse, Sardaigne, Morvan, etc.) et quelques crash aussi (la preuve en images plus bas), elles tiennent bien le choc !

C’est le bon moment pour un petit retour détaillé.

Mais allez, rien de mieux pour commencer qu’une petite vidéo de présentation. Et comme celles qu’ils ont faite chez Rhinowalk est juste parfaite, je ne me suis pas embêté à t’en faire une autre 🙂

Unboxing : Rhinowalk met les 2 pieds dans le plat

Dès l’ouverture du carton, on sent que Rhinowalk n’a pas bâclé le travail.

Les sacoches sont bien emballées, protégées par un plastique solide et accompagnées de sachets anti-humidité pour éviter toute mauvaise surprise après un stockage prolongé…

Le tout respire la qualité, avec des coutures bien nettes et un matériau robuste au toucher. À l’intérieur du paquet, on trouve bien sûr les deux sacoches, mais aussi un jeu de sangles pour l’installation, des protections de sangles (ou de selle, au choix…) et un schéma clair qui permet de comprendre rapidement le montage. Bon, en même temps, si t’as déjà fait un noeud de chaussure, tu devrais t’en sortir sans trop de soucis…

En tout cas, le packaging est sérieux et donne confiance.

Les sacoches ont l’air de très bonne qualité également au premier coup d’oeil. 

Husqvarna 701 TET Corse et sacoches latérales Rhinowalk Bonne surprise, le côté qui doit reposer sur la moto est fait d’une matière non abrasive, et légèrement amortissante ! Si on en croit Rhinowalk, c’est par ailleurs une matière pare chaleur, jusqu’à 160° ! Mais pour être franc, j’ai pas testé ! 

Chaque sacoche a 2 points de fixation pour boucler l’ouverture et assurer l’étanchéité (par enroulement), 2 sangles supérieures que tu peux ajuster, et dans lesquelles tu peux coincer une tente, une veste ou autre chose. Et bonne surprise, elles ont également 2 sangles supplémentaires dessous, dans lesquelles tu pourras coincer un trépied d’appareil photo par exemple. Toutes ces sangles peuvent être roulées et maintenues avec un velcro intégré. Bien joué, c’est propre !

Sur chaque sacoche tu as également 1 poignée de transport ergonomique, pas utile tous les jours, mais bien pensée quand tu as besoin de tout porter d’un coup. 

Bref, tu l’as compris, c’est une chinoiserie, certes, mais une chinoiserie d’un excellent rapport qualité prix (100 balles sur un site web bien connu qui commence par A…) !

Allez, on passe au montage !

Comment bien monter les sacoches Rhinowalk en 3 étapes ?

Instructions de montage des sacoches Rhinowalk SaddlebagLe gros avantage de ces sacoches, c’est que tu n’as pas besoin de support rigide.

Les Rhinowalk sont équipées de sangles ajustables qui permettent une installation relativement simple. Mais il faut tout de même prendre le temps de bien les fixer. Et le plus dur, c’est… de trouver les bons points d’accroche la première fois ! Ensuite, plus aucun problème 🙂

Alors avant toute chose, assure-toi que ta moto est bien stable. Ca parait bête, mais quand tu vas installer les sacoches tu vas forcément tirer les sangles dans tous les sens. Mieux vaut donc être sûr que tu ne vas pas embarquer ta brèle avec…

Petit tip perso : pour placer les sacoches, je les remplie systématiquement avec les affaires que je veux emmener en roadtrip. Ça permet de bien ajuster, sans trop serrer ou déformer les sacoches au montage. Tu t’embêteras moins que si tu les remplis après les avoir installées, crois moi… 

1. Positionnement des sacoches

Positionnement latéral des sacoches Rhinowalk SaddlebagVoilà, maintenant que ta brèle est sécurisée, tu n’as qu’à sangler les deux sacoches ensemble pour poser le tout de chaque côté de la selle ! Un petit coup d’oeil pour vérifier leur alignement…

Il faut qu’elles tombent bien contre les flancs de la moto. Fais attention ici, il ne faut pas qu’elles touchent l’échappement, certes, mais éloigne les autant que possible également. Et dans le doute, tu peux toujours monter un pare-chaleur sur ton pot. Ca coute 20 balles et ça peut toujours te sauver la mise !

Au passage, fais également attention à ce qu’elles ne frottent pas contre la roue, ce serait dommage, au mieux, de les poncer, et au pire, de tout arracher (sans parler du crash inévitable je pense…)

Ah ! Dernier conseil ! N’oublie pas de mettre les protections autour des sangles supérieures qui relient les sacoches ensemble sous celles-ci, après, ce sera plus compliqué de bien les installer… Et sans ces protections, tu vas bousiller ta selle, et galérer à tout bien fixer…

2. Fixation des sangles supérieures

Positionnement des sangles supérieures des sacoches Rhinowalk SaddlebagComme vu juste au dessus, les sacoches sont reliées entre elles par deux larges sangles qui passent au-dessus de la selle. Le côté pratique, c’est que ces deux sangles se clipsent d’un côté et de l’autre, ce qui te permet de facilement accéder à la selle si besoin (ou de t’en servir comme sangle pour les porter à l’épaule dans le pire des cas…).

Pour bien les régler maintenant, tu as 3 petites étapes à respecter :

  • Positionne-les de manière à équilibrer le poids des deux côtés.
  • Ajuste la tension des sangles pour qu’elles maintiennent bien les sacoches sans appuyer exagérément sur la selle.
  • Vérifie que les sacoches ne glissent pas d’un côté ou de l’autre en secouant un peu la moto.

Petit point d’attention à ne pas perdre de vue : j’ai remarqué que ces sangles ont tendance à se détendre légèrement après quelques kilomètres, surtout en off-road. Alors n’hésite pas à jeter un petit coup d’œil de temps en temps. Si tu veux éviter une mauvaise surprise, tu n’as qu’à resserrer une fois de temps en temps.

Une fois que tu as fais ça, tu peux commencer à fixer les sangles supérieures arrière. Tu peux les attacher aux poignées, au porte paquet, voir sous la bavette arrière. Dans tous les cas, il y a peu de chance que tu n’aies pas un point d’ancrage adéquat ! Sur la 701, je les mets sur le porte paquet. 

A ce stade, ne serre pas comme un boeuf ! Le but du jeu, c’est juste de bien les positionner… 

3. Arrimage des sangles latérales inférieures

Les sangles latérales inférieures permettent de fixer solidement les sacoches à la moto pour éviter qu’elles ne bougent en roulant, surtout en tout-terrain. Prends le temps de bien les fixer, ça t’évitera de ressembler à Dumbo quand tu rouleras 🙂 

  • Attache ces sangles aux repose-pieds passager ou à un point d’ancrage solide du cadre.
  • Serre-les bien pour éviter les mouvements latéraux.
  • Assure-toi qu’aucune sangle ne pend dangereusement près de la roue ou de la chaîne.

Une fois tout en place, fais un essai en secouant les sacoches pour voir si elles bougent. Si elles sont bien sanglées, elles resteront en place même sur les pistes les plus chaotiques.

Les Rhinowalk Saddlebag en pratique

Avec 28 litres par sacoche, tu peux embarquer pas mal de matos. J’ai pu caser mes fringues, quelques outils, une trousse de premiers secours et même un petit réchaud sans souci.

Si tu veux en savoir plus, je t’ai fait un topo ici sur mon setup pour quelques jours sur le TET !

Le système de fermeture par enroulement est efficace pour l’étanchéité et évite les infiltrations d’eau. Par ailleurs, il te permet de bien compacter l’ensemble pour éviter toute perte de place…

Niveau solidité, elles ont déjà survécu à quelques chutes sans broncher. Pas une déchirure, pas une couture qui lâche, rien.

Pour des sacoches à ce prix, rien à redire ! 

La preuve en images : 

Au final, bon plan ou pas ces sacoches Rhinowalk ?

Si tu cherches des sacoches pas hors de prix, solides et étanches pour tes aventures, les Rhinowalk Waterproof 28L sont une excellente option. Elles tiennent bien en place, sont spacieuses et résistent aux chocs.

Le seul petit bémol, c’est qu’il n’existe pas, à ma connaissance, de système qui permette de sécuriser a minima l’ouverture des sacoches. Kriega a sorti des sangles avec serrures, mais elles ne sont pas adaptables… Donc mieux vaut faire gaffe quand tu vas faire les courses 🙂  

A l’usage en tout cas, je les trouve plus pratique que le gros sac de selle que j’avais en Islande ou au Maroc. Il faut juste bien réfléchir au remplissage, mettre les trucs lourds au fond, et équilibrer les 2 côtés. Mais une fois que c’est fait, c’est franchement nickel.

Autre précaution : mettre tout le contenu des sacoches dans des sacs étanches… 2 précautions valent mieux qu’une, et toute sacoche, quelle qu’elle soit, a forcément un point de rupture… Je me dis que ce n’est pas pour le poids en plus que ça représente que je vais me géner d’être un peu prudent. 

En bref, elles font le job et je ne regrette pas mon achat.

Et toi, tu roules avec quoi comme sacoches ?


En savoir plus sur carrant.org

Subscribe to get the latest posts sent to your email.