[Roadtrip au Cap Nord] Le roadbook

[Roadtrip au Cap Nord] Le roadbook

20/07/2018 2 Par Pierre-Emmanuel BOURGOUIN

Et voilà le roadbook de mon roadtrip au Cap Nord, première étape de Carrant. Pourquoi ce trip ? Bah franchement… A bien y réfléchir, tout est parti de là… J’étais en amphi, pendant mon MBA, vraisemblablement un peu distrait, et je me suis dit “j’irai bien au Cap Nord, besoin de faire un break…”. L’année avait été intense, on ne voyait pas encore le bout du tunnel à ce moment là, et j’ai saisi la première occasion pour m’aérer… Allez, j’en ai déjà un peu parlé ici, mais je reviendrai sur la genèse du projet Carrant un peu plus tard. Revenons à nos affaires  !

Carrant S01 : Objectif le Cap Nord

Première épisode du projet Carrant donc => La Norvège et son fameux Cap Nord situé à 71° 10′ 16″ nord, 25° 46′ 56″ est.

Je vais tuer le débat dans l’oeuf tout de suite ! N’en déplaise aux puristes en la matière, mais NON, le Cap Nord n’est pas le point le plus au Nord de l’Europe Continentale. En fait, il est 1.611 m (oui oui, on parle bien en mètres…) trop au sud pour prétendre à ce titre. MAIS, l’histoire est ingrate, et elle ne reconnait que très peu ses erreurs… Et en la matière, si le Cap Nord est considéré, à tort donc, comme le point le plus au Nord de l’Europe Continentale, c’est uniquement parce qu’au 16ème siècle, deux bateaux qui se tiraient la bourre pour rejoindre le passage du Nord-Est vers le nouveau monde, ont vraiment cru qu’ils ne trouveraient plus terre, autre que quelques îles, plus au nord que ce cap.

Donc, d’un point de vue géographique, non, le Cap Nord n’est pas le point le plus au nord, mais d’un point de vue historique, et économique, oui, il l’est… Allez, 1 partout la balle au centre. Dans le pire des cas, ça me donnera une excuse pour y retourner plus tard si vraiment ça alimente le débat.

Le roadbook du Cap Nord, c’est par où ?

Pour l’itinéraire, c’est globalement assez simple. Les choix sont finalement assez limités, et ne peuvent être faits qu’en fonction de ses propres objectifs !

Roadbook Cap Nord

Mais si tu veux en savoir plus, il y a même un groupe Facebook qui ne traite que de ça. C’est le groupe “Nous irons au Cap Nord à moto“… Easy non ? 

Concrètement, j’avais donc 15 jours pour faire ce roadtrip au Cap Nord de 8.600 km et des brouettes… Donc, me concernant, l’objectif était assez simple : rejoindre le plus vite possible le Cap Nord par la route la plus roulante qui soit pour pouvoir prendre mon temps au retour et visiter la Norvège par la côté.

De fait, l’option la plus crédible était de prendre l’autoroute jusqu’à Puttgarden, puis de rejoindre la Suède et de remonter directement par la route qui longe la Baltique, avant de couper directement au Nord pour ma destination finale…

Au retour, je comptais bien profiter le plus possible de tout ce que la Norvège a à offrir comme routes merveilleuses ! Alors là, j’ai fait des sauts de puce (bon, des grosses puces parfois je dois bien le dire), pour en faire un max !

Tromso, Narvik, les Lofoten, les vallées glacières, les parcs nationaux, Geirander, Trondheim, Bergen, La Route de l’Atlantique,

Autant d’étapes que je vais tâcher de te raconter pour te faire partager ce roadtrip assez extraordinaire.

La saison 1 de Carrant

Voici le programme :

  • S01.E01 : Objectif, planter la tente en descendant du ferry
  • S01.E02 : Le ciel m’est tombé sur la tête
  • S01.E03 : Ca passait, c’était beau
  • S01.E04 : Tromsø & sa police
  • S01.E05 : On verrait presque le fond du Fjord
  • S01.E06 : Lilyhammer comme si j’y étais
  • S01.E07 : Saltfjellet –Svartisen National Park
  • S01.E08 : La route de l’Atlantique
  • S01.E09 : Une petite pause à Bergen
  • S01.E10 : Retour à la civilisation

Bon finalement j’ai changé d’idée pour te raconter mon roadtrip au Cap Nord, donc voici le sommaire mis à jour :

Si tu veux être informé des MAJ et de la publication de ces articles, suis moi sur Facebook ou alors envoie moi un message 😉

Quelques souvenirs