Le test : rouler avec des Bib Mousses

Le test : rouler avec des Bib Mousses

03/09/2022 8 Par Pierre-Emmanuel BOURGOUIN

Mais qu’est-ce que c’est que ce truc encore ? Des Bib Mousses ? Y a pas plus bizarre comme mot ? Allez, si tu t’intéresses au monde du rally mais que tu es totalement novice, ou que tu te demandes comment ne plus avoir à gérer de crevaison, voici quelques explications…

Les Bib mousses, ce sont des espèce de gros donuts que tu viens mettre dans ton pneu à la place de la chambre à air. Il y a plein d’avantages, et quelques inconvénients…

Mais il y a aussi une façon de conduire un peu différente….

Alors viens, je t’en dis plus sur ma première rencontre avec les Mousses !

Les Bib Mousses, elles manquent pas d’air !

Oh oh oh… Super jeu de mot… En grande forme le PEB… 

Alors pour commencer, les Bib Mousses sont aux mousses ce que le Frigidaire est au réfrigérateur. Une marque générique ! Et en l’occurrence, c’est Michelin qui fait les Bib Mousses. Mais tu as plein d’autres marques, plus ou moins connues, plus ou moins sérieuses, plus ou moins solides.

Ensuite, tu as des Bib Mousses (si on reste chez Michelin donc), avec différentes densités, et donc différents équivalents de pression d’air. Bon en gros, pour du rally, le plus simple est prendre des mousses qui restent autour de 1 bar en équivalence. Au catalogue Michelin, pour l’usage Rally, tu as la référence M2 pour la roue arrière, et M16 pour la roue avant. 

Les avantages…

Bib Mousses CrevaisonLe premier, le plus gros avantage, celui qui fait que tu es prêt à accepter les inconvénients, c’est que les mousses te permettent de ne plus avoir à te soucier d’une éventuelle crevaison ! Par quel miracle te demandes-tu ? Et bien tout simplement parce que le Bib Mousse, c’est comme un pneu plein en fait ! Finie la chambre à air (voir la tubeless…) !

Et du coup, qui dit “absence d’air”, dit “absence de crevaison !

C’est une vraie tranquillité d’esprit, indépendamment de tous les autres avantages pratiques comme le fait que tu :

  • n’as plus à t’arracher les cheveux à trouver le trou dans ta chambre à air ou dans ta roue…
  • peux rouler sans te poser de question de prendre un rocher un peu trop saillant…
  • n’as pas à te trimbaler des démontes pneus, chambre à air, etc. avec toi…
  • etc.

L’autre avantage, c’est que tu as une “pression” constante qui évite le sentiment quand tu tapes un caillou de pincer ton pneu. Bah oui, c’est rigide (enfin relativement), et donc contrairement à la chambre à air, il n’y a pas d’expulsion d’air au niveau du point d’impact vers le reste du pneu.

Et puis, tu as aussi la garantie de rouler quoi qu’il se passe et même si tu as abimé ta jante ! 

Et les inconvénients !

Bib mousses Mais soyons clairs, avec de si beaux avantages, il y a quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger !

Le premier, c’est que c’est plus chiant à monter ! Il faut quand même imaginer monter ton pneu avec une chambre à air gonflée à 1 bar déjà à l’intérieur ! Alors c’est vrai qu’avec les bons outils, et l’habitude, ça va mieux, mais ça reste quand même un peu une gageur je trouve…

Ensuite, l’autre inconvénient, c’est que la Bib Mousses demande une vraie attention à l’usage… Et donc… Tu ne dépasseras pas le 80-90 sur route ! Je précise l’idée : tu peux rouler sur autoroute à 160 si t’as envie (en Allemagne hein, rappelle-toi... Pas en France…) mais ta mousse va être totalement détruite ! Alors plus de crevaison, certes, mais plus d’excès de vitesse non plus ! Du coup, c’est peut être un avantage pour ton permis… Bref. 

Autre petit inconvénient, la durée de vie : en rally, tu as les bourrins qui vont en changer tous les jours voir tous les deux jours, et tu as ceux qui les changeront au moins une fois. Mais en tout état de cause, un jeu de mousses, ça te fera au max un rally.

On en arrive au dernier inconvénient : le prix ! Un jeu de Bib Mousses, c’est 130€ pièce, donc 260€. Presque deux fois le prix d’un jeu de pneus… Le prix de la tranquillité.

Rouler avec des Bib Mousses

crevaison bib mousseVoilà, maintenant qu’on a parlé théorie, place au feedback de la pratique 🙂

Rouler sur des oeufs ou sur un rail…

Rouler avec des Bib Mousses, au début, c’est super chelou ! Tu as quand même une pression basse, et du coup, le sentiment, sur le bitume, d’être monté sur des oeufs… La direction semble moins précise. Je dis bien semble… Et c’est important.

En offroad, équipé de chambres à air, je roulais toujours à 1.9 avec la 1290 et à 1.5 avec la 701. En fait, c’était beaucoup trop ! Du coup, là, à 1 bar, tu as une accroche de dingue ! Bon enfin avec les pneus qui vont bien, comme les Michelin Enduro Medium… Mais je t’en reparlerai. Et à l’inverse de la sensation sur le bitume, tu as l’impression que tu es monté sur un rail ! Je trouve le pilotage beaucoup plus précis, beaucoup plus sécurisant même. 

Survoler la piste…

Alors, que dire du bonheur incommensurable de rentrer dans un pierrier comme un chien dans un jeu de quille ! Là où avec une chambre, tu sais que tu dois quand même faire un peu attention pour éviter la crevaison, maintenant, avec les Bib, plus rien à faire ! Tu ouvres en grand et tu y vas ! Et ça passe ! Ca ne claque pas ! Tu n’as pas l’impression au moindre caillou d’exploser ta jante ! Même si ça ne t’empêchera pas de faire des plats… Mais bon, mieux vaut un petit plat qui ne t’empêche pas de rouler qu’une jante éclatée sur un rocher non ? 

Apprendre à “gérer” sa mousse…

En revanche, sur la route… Etre bridé pour protéger ta mousse, c’est une gageure ! Moi qui aime bien rouler, franchement… C’était dur ! Très très dur même. Et clairement, rouler à 130 les flingue ! Cf mon aventure du 2ème jour au Hellas Rally… 

Du coup, une fois rentré du Hellas, j’ai remis des chambres à air 😉 Tant pis pour la crevaison ! En sortie du dimanche, ça me dérange moins… Mais une chose est sûre, dès que je repars, je les remonte à nouveau ! Sans aucune hésitation ! 

Un peu d’espoir…

J’ai dit que le Bib Mousse était un peu plus chiant à monter… Mais… Pas impossible, loin de là ! La preuve en images 🙂

Un dernier bon conseil de Thiago…

J’ai tenté l’originalité en prenant des mousses d’une autre marque que Michelin… Bah… C’est une connerie ! Tu vois, c’est un peu comme pour l’amortisseur de direction Scotts. Si une marque est présente en masse partout, ça veut dire qu’elle a soit un marketing ultra performant, soit un produit exceptionnel ! Pas la peine d’aller chercher ailleurs, tu ne prends que du Michelin, M2 et M16, pour les rallys… Ne te pose même pas la question. C’est plus cher que la concurrence, mais au moins, ça tient.