[Roadtrip à Cabo Da Roca & Tarifa] Le roadbook

[Roadtrip à Cabo Da Roca & Tarifa] Le roadbook

26/04/2019 0 Par Pierre-Emmanuel BOURGOUIN

A trop rouler on devient fainéant non ?

Après le Cap Nord et ses 8.600 km avalés en 15 jours, tu risques d’être surpris en lisant la suite… Alors surtout, n’y vois aucune fainéantise de ma part, mais pour les étapes ouest et sud de mon projet Carrant (bon, si vraiment tu ne vois pas de quoi je parle, va faire un tour ici et reviens très vite lire la suite de cet article), je me suis dit que c’était aussi bien de faire d’une pierre deux coups ! En fait, il suffit de regarder la carte pour s’en convaincre 🙂

Bizarrement, le point le plus à l’Ouest de l’Europe Continentale, et celui le plus au Sud, ne sont distants que d’un tout petit millier de kilomètres, et encore, en ne prenant pas le plus court chemin !

Cabo Da Roca, c’est au Portugal, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Lisbonne, dans le coin de Sintra et Cascais.

Tarifa, c’est tout au sud de l’Espagne, un bout de terre depuis lequel on peut voir la côté marocaine par temps clair.

Ici aussi, de la même façon que les puristes pourraient considérer que le Cap Nord, en Norvège, n’est pas le point le plus au Nord, il faut être tout à fait transparent et rappeler que, malheureusement, une fois à Tarifa, on ne peut réellement aller voir le point le plus au Sud dans la mesure où il est à l’intérieur d’un ancien fort militaire qui, bien qu’inutilisé aujourd’hui, n’est pas ouvert au public…

C’est quoi le programme ?

Pour ce roadtrip, je disposais en tout et pour tout de 9 jours pour avaler un peu plus de 5.000 km. Donc ici encore, l’objectif était assez simple, à savoir rejoindre le plus vite possible les Pyrénées pour virer immédiatement à l’Est vers Saint Jacques de Compostelle, puis de piquer plein Sud vers Lisbonne en passant par Porto, Nazaré, avant de rejoindre Cabo Da Roca et de faire une pause à Lisbonne.

De là, à nouveau plein Sud pour passer dans les montagnes de Monchique avant de rejoindre Lagos, puis de filer plein Est vers Séville, avant de repiquer à nouveau plein Sud vers Cadix, puis Tarifa.

Une fois arrivé à Tarifa, trois petits tours et puis s’en vont à Gibraltar, avant de remonter plein Nord en traversant les parcs naturels de Los Alcornocales et de la Sierra de Hornachuelos, pour rejoindre Madrid puis le désert des Bardenas Reales.

Direction la France ensuite en passant par Ronceveaux et en coupant les Pyrénnes, avant de remonter plein Nord vers Paris…

La Saison 2 de Carrant

Pour cette seconde saison, voici le programme :

  • S02.E01 : Le ciel m’est tombé sur la tête… Dès le premier jour
  • S02.E02 : L’autre route de l’atlantique
  • S02.E03 : Cabo Da Roca, check
  • S02.E04 : Une petite pause à Lisbonne
  • S02.E05 : Du très ch… et du trop bon
  • S02.E06 : Supercopter
  • S02.E07 : Tarifa, check
  • S02.E08 : Les anges (gardiens) dans les montagnes
  • S02.E09 : Un enfer de glace (ok, c’est un peu exagéré…)
  • S02.E10 : La K1300 par tous terrains

EDIT DU 12/11/2020 : Une fois n’est pas coutume, j’ai changé d’idée pour mon plan… Voici le nouveau sommaire :

Si tu veux être informé des MAJ et de la publication de ces articles, suis moi sur Facebook ou alors envoie moi un message ?

Quelques souvenirs