
J’ai testé la conduite du side-car French Retro Ride : une expérience géniale !
07/02/2025Tu as déjà conduit un side-car ? Non ? Moi non plus… Jusqu’à ce que je pousse la porte de French Retro Ride, à Loupiac dans le Lot, à proximité de Rocamadour. Et ce week-end-là, j’ai découvert un univers aussi surprenant qu’addictif !
Surtout, j’ai retrouvé Kevin et Jennifer, un couple passionné qui t’accueille comme un vieil ami dans leur petit paradis du Périgord Noir. Je les avais rencontrés lors d’un Week-End « Horizon Unlimited » où j’avais partagé mon Roadtrip au Maroc, et j’avais bien apprécié leur offre originale dédiée à la moto épicurienne…
Alors si tu es en manque d’inspiration, que tu cherches un truc sympa dans une région sympa avec des gens sympas, bah prends juste quelques minutes pour lire la suite ! Tu vas pas être déçu et tu risques même de repartir avec quelques bonnes idées, comme te faire un WE dans le lot pour profiter du Side-car French Rétro Ride…
Contenu de l'article
Premiers tours de roues : la claque !
Alors voilà, dès que j’ai enfourché le Mash 450 avec son side-car, une chose m’a frappé : les dimensions inhabituelles de l’engin. J’ai perdu tous mes repères 🙂
Moi qui suis habitué aux motos plus « conventionnelles », j’ai immédiatement ressenti le poids de la bête et cette fameuse asymétrie qui fait tout le charme (et la difficulté à ne pas minimiser) du side.
Premier réflexe : vouloir poser le pied à l’arrêt. Erreur de débutant ! Et puis ça sert à rien objectivement 🙂
Bref, Kevin, perplexe, mais avec son calme olympien, m’a alors emmené sur un plateau moto à quelques kilomètres pour une initiation de 1h30. Un passage obligé avant de prendre la route, et franchement, je pense que c’était en effet absolument nécessaire ! Ça m’a évité bien des sueurs froides par la suite. Mine de rien, il n’y a pas de « permis side-car », et pourtant, on parle bien de conduire une machine totalement différente…
Kevin, il n’y a pas à dire, maîtrise méga bien son sujet ! Il alterne les démonstrations en prenant le guidon pendant que je suis dans le baquet, et inversement. Evidemment, il est taquin aussi… En particulier quand il soulève exprès la roue du side-car en virage ! J’ai juste l’impression de me faire éjecter comme un pauvre sac… Sensation étrange mais ultra pédagogique, car ça permet d’apprécier la dynamique de la machine ! Après au moins, je saurai comment gérer ce phénomène derrière le guidon.
Conduire le side-car French Retro Ride : un autre monde
Une fois sur la route, c’est une toute autre histoire.
Les virages ? Rien à voir avec une moto : on doit jouer avec son corps et parfois même tirer sur le guidon d’une façon totalement contre-intuitive. Quand tu tournes à gauche, tu as l’impression que l’arrière de la meule va te passer par dessus la tête, et quand tu tournes à droite, tu te demandes à quel moment le baquet va finir de te retourner !
Le freinage ? Déconcertant ! Avec ce déséquilibre permanent, il faut anticiper bien plus qu’en solo. En prime, dès que tu prends les leviers, ça vire sur la droite et tu dois compenser le freinage au guidon.
Les croisements ? Bah… T’as un truc qui fait à peu près la largeur d’une petite bagnole quand même… Alors est-ce nécessaire de te faire le topo sur ce qu’il se passe quand tu te retrouves face à un camping-car sur une petite route sinueuse… Disons que ça fait monter l’adrénaline !
Mais bon, passé ce temps d’adaptation, j’ai pris un plaisir fou !
En plus, à une vitesse bien plus basse que d’habitude… Tu as le sentiment de filer comme une bombe quand tu tapes les 80 km/h ! Risible ? Pas tant que ça… Le side (celui-ci en tout cas, parce qu’au CFRR c’est pas la même !), c’est juste une autre approche de la moto ! Alors, pas la peine de comparer des choux et des carottes, ce serait peine perdue…
Un trip à partager
Mais alors, c’est quoi l’intérêt ? Bah… Le gros avantage du side, il est assez visible quand même non ? Contrairement à la moto où ton passager se contente d’être derrière, là, ton copilote est bien installé dans le baquet, à l’air libre, et peut vraiment profiter du paysage.
Ça rend la balade plus conviviale, plus immersive, et plus plaisante je pense pour le passager. En gros, c’est idéal pour un petit road-trip à deux (ou trois… ça regarde personne si ça te fait plaisir !), et même pour un cadeau de Saint-Valentin original (clin d’œil à ceux et celles qui cherchent une idée qui change du bouquet de fleurs ou de la boîte de chocolats !).
Mais par ailleurs, si t’es en loose et que t’as envie de découvrir ça seul, ça reste un moment ultra plaisant ! Fini l’emmerdement du sac, des affaires, des trucs que tu sais jamais caler sur ta meule ! Là, tu as de la place, et tu as même un coffre dans le baquet du side-car !
Et si tu dois déménager, t’as limite un utilitaire 😉 Bon, attention quand même, on reste sur un Mash 450, pas un Ural 2 roues motrices 😉
French Rétro Ride : bien plus qu’une simple balade
Mais au-delà du side-car, French Retro Ride, c’est une expérience complète et totalement intégrée. Et en prime, c’est une expérience qu’ils font évoluer régulièrement, puisque maintenant, ils te proposent même de te faire visiter la région en toute sécurité…
Kevin et Jennifer ne se contentent pas de te filer un guidon et un casque, ils t’ouvrent leur porte, leur univers. Et Deus, leur magnifique chien, se fera une joie de te montrer qu’il est content que tu sois là aussi 😉
Leur maison d’hôtes (avec piscine) est juste parfaite pour un break en Dordogne, et leur flotte de machines rétro est aux petits oignons.
Kevin, c’est un passionné ! Son garage me fait rêver, et ses meules sont on ne peut plus top (je suis pas objectif, il a aussi une Katoche dans le garage…) Ici, on roule avec des meules bien entretenues, on mange bien, et surtout, on partage un bon moment avec des passionnés.
En conclusion ? Bah… Fonce !
Si tu n’as jamais essayé le side-car, c’est à faire au moins une fois. Et si tu es du genre à vite accrocher aux sensations fortes, attention… tu risques d’y prendre goût !
Même si l’idée de conduire un side ne te tente pas, rien que pour l’accueil et l’ambiance chez French Retro Ride, ça vaut le détour.
Alors, tenté par l’aventure ?
File sur leur site https://www.frenchretroride.com pour réserver ta balade et ton weekend, ma seule promesse c’est que tu ne seras pas déçu !
PS : petit disclaimer : comme d’habitude, je suis toujours à l’heure… enfin à +/- 24 ou 36 mois quoi… Donc entre le moment où j’ai fait mon test chez French Retro Ride et aujourd’hui, il y a un peu d’eau qui a coulé sous les ponts, et Kévin et Jennifer ont revu leurs partenariats moto et leur offre de location… Si le side n’est plus en location en solo, tu peux toujours en profiter pour une balade organisée en toute sécurité 😉










En savoir plus sur carrant.org
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonsoir PEB, rien à voir avec le sujet, mais tes photos sont superbes ! Je t’ai découvert sur Insta et je suis fan des photos de cet article en particulier. Bravo.
Merci beaucoup Alain 🥰