Préparer sa meule pour un Rallye Routier Moto

Préparer sa meule pour un Rallye Routier Moto

30/04/2024 1 Par Pierre-Emmanuel BOURGOUIN

Rallye RoutierTu t’intéresses au Rallye Routier Moto, mais tu ne sais pas trop par quoi commencer ? Tu hésites un peu à te lancer ? D’ailleurs, tu ne sais pas par où commencer ? Et ben ça doit être à peu près les mêmes questions que je me suis posées avant de m’inscrire au Championnat de France des Rallyes Routiers ! Alors, je vais essayer de t’expliquer tranquillement comment j’y suis allé. Surtout, je vais te dire comment j’ai préparé ma meule pour participer aux 4 épreuves de Rallye Routier Moto de l’année…

Pour commencer, tu as différentes catégories. Ça va du Rallye1 au Rallye 3, et ça dépend de la cyclindrée et du nombre de cylindres de ta brèle. Mais tu as aussi la catégorie Side Car et les Anciennes et Classiques.

Là, je vais te parler uniquement de la catégorie Rallye1 (c’est peu ou prou pareil pour les catégories 2 et 3). C’est la catégorie dans laquelle je me suis inscrit avec Thor, ma KTM 1290 Super Adventure R (oui oui, la R, pas la S, tu as bien lu… Mais je t’en parle après).

Premier conseil : tu te jettes dans le Règlement du CFRR pour regarder dans le détail les catégories, et les listes de conformité. Second conseil : lis la suite 🙂

Commencer par un petit check de conformité

En 2024, il faut que tu regardes à partir de l’article 11, page 10 du règlement des Rallyes Routiers.

En substance, voilà la liste des points que tu dois checker :

  • Ta meule doit être immatriculée (bah oui, on roule sur la route…).
  • Elle doit donc être également conforme au… Code de la Route ! (pas une surprise, mais ça vaut la peine d’être dit).
  • Tu dois obligatoirement avoir un compte tour étalonné ! (et oui…).
  • Les bouchons de vidange, de niveau et de remplissage devront être impérativement serrés et étanches (histoire de pas en foutre partout quoi…).
  • Et les reniflards doivent donner dans… un bac de récupération de 250cc au minimum (une cannette de Red Bull !).
  • Évidemment, les pneus doivent être eux aussi homologués, et conformes aux prescriptions constructeurs pour l’indice de charge et l’indice de vitesse (en gros, si tu mets des pneus cross ou des pneus pistes, c’est mort, faut que tu changes).
  • Bon, et pour ceux qui ont l’impression d’en avoir une grosse parce qu’ils ont enlevé la chicane, désolé les filles, mais va falloir la remettre… Et oui… Contrôle sonore à 95 dB/A max ou valeur indiquée sur la Carte Grise…
  • Du coup, comme l’argument du “c’est pour qu’on m’entende” ne tient plus, bah, il faut qu’on te voit. Tu dois donc t’assurer que ton éclairage est fonctionnel… Et si tu comptes faire les étapes de nuit, tu ajoutes des phares additionnels !

Comme tu vois, rien d’insurmontable !

Ensuite, une bonne grosse révision

Là, normalement, tu es rassuré ! Tu sais que ta meule de tous les jours va faire l’affaire. En revanche, il va falloir que tu lui fasses un petit check up par précaution. 

De mon côté, ça aura été, pour commencer, la vérification des différents niveaux ! L’huile (la vidange a été faite il y a moins de 2000 bornes), le liquide de refroidissement (tout était ok), le liquide de frein (tout était ok aussi) et pour finir embrayage (tout était ok, ici encore)

Lors de la dernière révision, ils avaient changé le filtre à air, donc je n’y ai pas touché.

J’ai fait un petit check visuel des différentes durites histoire d’être sûr qu’il n’y ait pas une petite fuite qui traine…

Ensuite, j’ai nettoyé les joints spy avec ce petit outil bien pratique (et bonjour la crasse que j’ai sortie encore…). Évidemment, j’ai également jeté un oeil à l’amorto histoire de m’assurer qu’il n’y ait pas de pb. J’en ai profité pour régler les suspensions et l’amortisseur en mode sport ! Je n’y avais pas touché depuis les Bardenas 🙂

Pour finir, j’ai vérifié le kit chaîne, que j’ai intégralement nettoyé et graissé pour l’occasion. Du coup, il est comme neuf ! Thiag Juju et Andy seraient fiers s’ils voyaient ça 🙂

Comme tu es observateur, tu as vu que je n’ai pas parlé des pneus et des freins ?! Et ben je t’en parle un peu plus bas… Patience…

Installer des plaques support numéro

Voilà, donc tu as une meule de tous les jours qui roule. Tu sais qu’elle tiendra la distance. Mais… Il faut encore que tu installes 2/3 trucs.

Là, on va parler des plaques numéro. En fait, il s’agit des supports sur lesquels tu vas coller les fonds de plaque (les autocollants du Rallye que tu vas faire en fait), et sur ces fonds de plaque, tu colleras ton numéro de coureur.

Tu dois installer 3 plaques : 2 sur les côtés à l’arrière, et 1 devant.

Pour ma part, j’ai fait au plus simple : j’ai acheté des plaques PVC aux dimensions (21cm x 30cm), que j’ai ensuite découpées au format des autocollants (merci Facebook pour le modèle !)

Ensuite, j’ai fait des petits trous à la perceuse… Et j’ai fixé tout ça avec des rislans ! Bah ouais… De temps en temps, le plus simple est le mieux 🙂

Petit tip supplémentaire : comme je ne compte pas garder les plaques entre chaque Rallye Routier, j’ai mis un système d’attaches amovibles 🙂 J’aurai juste à remettre quelques rislans après, même pas à enlever les autres fonds de plaque et numéros…

Roule ma poule !

S’équiper d’un système de navigation

Allez, on y est presque ! Maintenant, il ne te reste plus qu’à t’équiper d’un système de navigation, parce que mine de rien, on va conduire au Roadbook.

Pour ma part, je ne me suis pas posé la question du système, puisque j’en ai un déjà ! Je l’avais pris pour le Hellas Rallye, mais il fera très bien l’affaire pour le CFRR ! En gros, j’ai un dérouleur de roadbook (modèle F2R RB850) et un ICO Racing Rallye Max-G qui sont montés sur une plaque support. J’ai sur cette plaque support des attaches pour fixer à une barre en 12mm… Pas de bol, c’est pas la taille du guidon de la 1290…

J’ai donc juste monté une platine RAM sur la plaque support !

Ensuite, une pince sur le guidon, une rallonge RAM courte, et bingo !

Le seul problème, c’est que ça obstrue significativement la vue du compteur, mais bon… Comme il faut pas aller moins vite que trop vite, on s’en fout un peu non ? 🙂

Après, j’ai branché un cable SAE directement sur la batterie. J’ai repris la connectique de l’alimentation pour mettre également un raccord SAE après le fusible que j’ai laissé.

Du coup, c’est plug and play pour chaque Rallye ici encore ! Nickel chrome, tout fonctionne.

Et si tu n’as pas de Roadbook dans ton garage, tu peux soit scroller Le Bon Coin pour en choper un d’occase, soit, si tu es un tout petit peu bricoleur, en créer un toi même dans un tupperware ou une boîte à bonbons ! YouTube fourmille de tutos à ce sujet !

En option, des jantes sport

Et pour finir… Les pneus ! Et les jantes ! Sans oublier les freins…

Allez, je commence par ça ! Étonnement, mes plaquettes sont très usées. Je dirais 80% d’usure… Du coup, je les ai laissées pour le Rallye de la Sarthe, mais je partirai avec un jeu en rabe au cas où. Ce qui est certain, c’est que je les changerai en rentrant.

Ensuite, les jantes… Donc sur la KTM 1290 Super Adventure R, les jantes sont d’origine en 18 pouce à l’arrière et 21 à l’avant. Et même si elles sont équipées, à la base, de pneus Pirelli Scorpion Trail, c’est quand même pas vraiment fait pour le Rallye Routier. En plus, ça fait belle lurette que je ne mets plus que des pneus à tétine, vraiment pas compatibles avec le Rallye Routier (encore que, j’ai bien fait la Corse par la route avec des Michelin Anakee Wild)… L’idée m’a bien traversé l’esprit, mais avec les risques de pluie, c’était de la connerie.

Du coup, j’ai investi, sur Le Bon Coin, dans un jeu de jantes de KTM 1290 Super Adventure S, en 17 pouce à l’arrière, et 19 à l’avant. J’ai pas osé mettre du 17 à l’avant 🙂 J’ai fait une bonne affaire, puisqu’elles étaient neuves, d’origine, et je les ai payées moins de 1000 balles la paire. Chaussées des pneus d’origine (Pirelli Scorpion Trail 2), avec les disques, la couronne, les capteurs TPMS et même les axes de roue et entretoises !

Alors, c’est pratique, c’est plug and play ! Pour la partie mécanique en tout cas…

Mais il faut régler un petit soucis de pistes ABS…

Mais… Si tu es un peu scientifique dans l’âme… Tu vois vite où il y a un petit problème ! 17 < 18 et 19 < 21 ! Or, sur nos meules, équipées de pistes ABS qui servent autant à l’ABS qu’au compteur de vitesse ou à l’ODO, ça fout le bazar !

Pour te donner un ordre d’idée, j’avais en gros une vitesse et un ODO compteur à +15% du réel GPS ! Dit autrement, à 100km/h réel, mon compteur m’affiche 115km/h… Et pour 100km parcourus, il me dit que j’en ai fait 115 !

Seule solution : changer les pistes ABS ! Et pour ça, j’ai trouvé un gars top sur Facebook qui pour 100 balles frais de port compris t’envoie de nouvelles pistes adaptées.

Après montage, j’ai à peine 2% d’écart entre les infos compteur et les infos GPS ! Bref, si tu as besoin, dis moi, et je te mets en relation.

Brraaapppp !!!!

Bah voilà ! Y a plus qu’à maintenant !

Tu vois, tu n’as vraiment pas besoin d’être un mécano dans l’âme… Si tu es capable de monter un meuble IKEA, tu sauras sans aucun problème préparer ta meule pour un Rallye Routier !

Allez, lance toi…


En savoir plus sur carrant.org

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.