Le mini guide : remplacer ton kit chaîne en à peine une heure

Le mini guide : remplacer ton kit chaîne en à peine une heure

01/05/2024 0 Par Pierre-Emmanuel BOURGOUIN

Tu as déjà fait du vélo ? Tu as déjà déraillé ? Bah voilà, remplacer ton kit chaîne moto, c’est un peu la même chose… Bon, ok, j’exagère un peu… C’est pas tout à fait tout à fait pareil, mais la philosophie est là. Après, on va pas se mentir, remplacer son kit chaîne nécessite un peu d’attention, même si ce n’est pas infaisable. Parce que là, mine de rien, on parle quand même d’un élément plutôt central de transmission… Donc mieux vaut être organisé, et précautionneux. Et autant je trouve ça con de payer une blinde pour changer une batterie (article à venir…. teasing…), autant là, si tu le sens pas, tu vas juste chez ton garage préféré pour lui demander de le faire. 

Acte 1 : identifier l’existant (5 minutes)

Commençons par le début ! Un kit chaîne, c’est forcément 3 choses qui vont ensemble, et que tu vas changer en même temps. Il est composé d’un pignon de sortie de boite (aussi appelé un PSB), d’une chaîne et d’une couronne.

Pour chacun de ces 3 éléments, tu as des indications précises à prendre en compte.

Par exemple, tu auras un PSB de 15 dents avec une chaîne de 118 maillons en 520 et une couronne de 45 dents.

Pour commencer, tu vas pas t’emmerder, et tu prendras les mêmes références. Tu peux jouer sur la démultiplication pour tirer plus court ou plus long, mais on parlera de ça un autre jour (re-teasing).

Donc tu commences par regarder ce dont tu as besoin, et tu trouveras ça dans ton guide constructeur / manuel d’utilisateur à tous les coups… Une fois que tu as les références, tu commandes, et tu attends la livraison.

Acte 2 : préparer le matériel (5 minutes)

Là, c’est très simple aussi…

Il te faut de quoi enlever les carter de protection de chaîne, démonter ta roue arrière, des clefs et pinces diverses et variées en fonction de ta config, un outil pour riveter ta nouvelle chaîne, et un outil pour dériver ton ancienne chaîne (ou une meuleuse si t’es un peu bourrin).

Par exemple, pour Thrùd, ma Husqvarna 701 Enduro, c’est tout con :

  • Pour enlever le carter de PSB, il me faut juste une clef 6 pans T20 et une clef 6 pans T25,
  • Ensuite, il me faut une douille de 25 pour desserrer et resserrer l’écrou de PSB,
  • Une douille de 32 pour l’axe de roue arrière
  • Et une clef torx T30 ainsi qu’une clef de 10 pour la couronne
  • Ajoute à cela une clef dynamométrique et…
  • …. idéalement, une petite brosse métallique.

Pour bosser proprement, il te faudra aussi :

Acte 3 : dégager l’ancien kit chaîne (15 minutes)

Bon, allez, on remonte les manches et on y va ! 

Débloquer les vis de la couronne (2 minutes)

Pour commencer, tu laisses ta moto sur la béquille latérale, et tu commences tranquillement à dégager les vis de la couronne.

Attention, n’enlève pas les vis, il s’agit juste de les dégripper pour les enlever plus facilement après. 

Attaquer le maillon d’attache (2 minutes)

Ensuite, tu chopes le premier maillon qui te tombe sous la main, et tu le fais sauter. Là, tu y vas soit à la meuleuse, soit au dérive chaine.

A la meuleuse, c’est simple, tu passes sur les 2 rivets pour les limer totalement. Une fois que le maillon est plat comme une planche à pain, tu le fais sauter avec un tournevis. Au dérive chaine, pas de soucis particulier, tu dégages le rivet, et roule. Attention, tu n’enlèves pas le maillon pour l’instant ! Tu prépares juste le terrain.

Desserrer l’écrou de PSB (1 minute)

Là, si tu as quelqu’un avec toi, tu lui demandes de monter sur la meule et d’actionner le frein arrière.

Si tu es tout seul, tu cales ta moto de sorte qu’elle ne bouge pas. Quand tout est en place et que plus rien ne bouge, tu mets un petit coup de marteau pour aplatir la rondelle qui bloque l’écrou, et ensuite, tu desserres l’écrou.

N’y va pas comme un bourrin, faut juste aplatir un peu la rondelle par en faire du papier bible.

On fait le vide (5 minutes)

 

Voilà, maintenant, tu peux dégager le maillon de la chaîne, et la virer.

Dans le foulée, tu enlèves également le PSB. Tu prends l’un et l’autre, et tu me mets tout ça à la poubelle.

En revanche, tu nettoies l’écrou de PSB et la rondelle avec le dégraissant. Et si la rondelle est en bon état (si elle n’a servi qu’une fois), tu la gardes, sinon, tu la jettes et tu en achètes une autre.

Retirer la couronne (5 minutes)

Maintenant, tu déposes la roue arrière.

Tu fais gaffe de protéger le disque de frein puisque tu vas poser la roue à plat pour enlever la couronne. Si elle est montée sur un support amovible, tu peux également le sortir du moyeu pour bosser sur une table et ne pas prendre le risque d’abimer ta roue. 

Tu prends chacune des vis et des écrous le cas échéant, et là aussi, grand coup de nettoyage au dégraissant ! Un petit coup de brosse métallique pour enlever le frein filet ne sera pas de trop… L’idée c’est que tes vis soient nickel après pour être remontées. 

Bon et… Ca va sans dire mais… L’ancienne couronne, tu la fous directement aux ordures.

 

 

Acte 4 : monter le nouveau kit chaîne (35 minutes)

Voilà, maintenant que l’ancien kit chaîne est à la poubelle, on remonte le nouveau ! Mais là, va falloir faire preuve d’un peu plus de finesse. 

Installer la nouvelle couronne (5 minutes)

Là, c’est très simple, tu as des indications sur la couronne (marque, nombre de dents, réf, etc.). Et bien le côté avec les indications est forcément orienté vers l’extérieur !

Un peu de frein filet sur chaque vis, et tu remontes ça en serrant à la main. Une fois que tout est en place, tu serres au couple en utilisant la clef dynamométrique, et surtout, tu serres en étoile !

Quand c’est fait, tu remontes la roue arrière mais sans serrer l’axe.

Monter le nouveau PSB (5 minutes)

Pareil que pour la couronne, tu mets bien les indications vers l’extérieur. Ensuite, tu mets la rondelle, puis l’écrou dans lequel tu auras pensé à mettre du frein filet.

Tu bloques à nouveau ta meule comme à l’étape précédente (en appuyant sur le frein ou en la calant contre un mur), et tu serres l’écrou au couple. 

Maintenant, tu mets un coup de tournevis sur la rondelle pour bloquer l’écrou. Attention, ne la replie pas là où elle était bloquée au démontage ! Tu prends le côté opposé, c’est plus safe.

Installer la nouvelle chaîne (2 minutes)

Ta nouvelle chaîne doit être emballée dans son carton façon “pièce du boucher”. L’idée, quand tu la sors, c’est de ne pas la mettre dans la poussière évidemment… Donc tu mets mettre un sac poubelle ou un carton propre si ça t’aide.

Là, tu la passes dans le PSB, tu fais bien attention de la passer dans le guide chaîne, et tu poses sur la couronne. L’idée c’est que les 2 bouts que tu vas devoir relier soient côte à côte sur la couronne. Comme ça, tu vérifies si tout est bon, si la chaîne n’est pas trop longue ou trop courte, si ta roue est bien placée ou pas, etc.

Tu joues avec l’axe de roue arrière pour bien positionner tout ça, et maintenant, la dernière étape…

Installer le maillon (2 minutes) 

Là, c’est le moment un peu sensible ! Il va falloir faire preuve d’un peu de patience pour ne pas faire de gros dégâts qui pourraient te couter un nouveau maillon dans le meilleur des cas, ta vie dans le pire des cas. Ouais… C’est un peu beaucoup, mais quand même… Imagine que le montage lâche à 130… Pas envie de voir la charpie que peut faire une chaîne sur un mollet… Bref !

Tu mets de la graisse sur le maillon, et tu montes bien les joints toriques ! Tu insères le maillon dans la chaîne, tu mets de la graisse fournie avec le maillon, tu montes les joints toriques, et tu mets la plaque.

Si c’est un maillon à attache rapide, tu mets l’attache, et ça y est, tu peux rouler.

S’il faut le riveter, c’est plus compliqué… Maintenant qu’il est en place, tu le positionnes entre le PSB et la couronne. Le plus simple c’est qu’il soit sur la partie basse de la chaîne.

Aplatir la plaque sur le maillon (10 minutes)

Là, tu prends l’outil spécial qui va te permettre dans un premier temps de bien positionner la plaque. Attention, il y a 2 côtés ! Tu le mets bien du côté où il y a une emprunte de maillon, pas du côté où il y a un petit ergo qui dépasse.

Tu serres progressivement, en vérifiant régulièrement que l’épaisseur du maillon d’attache est équivalente à celle des autres maillons.

J’insiste lourdement, tu ne bourrines pas ! Il faut que tes maillons aient tous globalement la même épaisseur…

Riveter le maillon (10 minutes)

Maintenant que c’est fait, il va falloir riveter tout ça. Tu modifies l’outil pour le passer en mode “rivet” avec le poinçon côté intérieur.

Tu serres très très progressivement, en alternant un rivet, puis l’autre. Et là aussi, tu vérifies à chaque fois que l’épaisseur est conforme aux autres rivets de la chaîne. 

Une fois que tu arrives à une épaisseur similaire, tu arrêtes… Mais autant prévenir, là, il va vraiment falloir serrer fort, donc je te conseille de prendre une pince pour bloquer l’outil d’une main, et serrer de l’autre, sinon, ça va pas le faire.

A ce stade, on peut dire que tu as changé ton premier kit chaîne ! Bravo 🙂 

Acte 5 : faire la tension de ta chaîne (5 minutes)

Voilà, c’est presque fini ! Maintenant, tu n’as plus qu’à resserrer ta roue arrière, régler correctement la tension de chaine, et brraaapppp !!!!! 


En savoir plus sur carrant.org

Subscribe to get the latest posts sent to your email.