Le mini guide : enlever sa selle moto (quand la serrure est KO)

Le mini guide : enlever sa selle moto (quand la serrure est KO)

15/01/2021 0 Par Pierre-Emmanuel BOURGOUIN

Alors ok, je te vois venir, ça a l’air un peu con dit comme cela… Pour enlever sa selle moto, faut pas être ingénieur en thermodynamique des clefs, il suffit de suivre 3 étapes :

  1. Mettre la clef dans la serrure
  2. Tourner la clef dans le sens des aiguilles d’une montre (en tout cas sur la KTM 1290 Super Adventure R)
  3. Et retirer la selle de ta moto…

Mais… Tu te doutes bien que si j’écris un truc là-dessus, c’est que tout ne se passe pas toujours comme prévu ? 🙂

Déjà, pour les non initiés, pouvoir enlever sa selle moto peut être plutôt nécessaire pour tout un tas de raison.

  • La première, c’est que tu peux y ranger deux ou trois bricoles genre une trousse à outils, un bloc-disque, et deux ou trois babioles.
  • La seconde, plus importante, c’est que si tu as besoin de changer un fusible, ou d’accéder à la batterie, tu n’as pas le choix.

En l’occurrence, je devais faire un switch de batterie avec D. (si tu veux savoir pourquoi, file lire ce petit récit du Hard Alpi Tour et de nos aventures...) et le jour J, j’applique strictement la procédure ! Mais rien… Il ne se passe rien… Cette foutue selle refuse obstinément de bouger… Normal ! La clef tourne dans le vide, comme si le mécanisme d’entrainement… N’entrainait plus !

Comment ça marche ce truc ?

C’est basique. La selle moto est accrochée au cadre avec des points d’attaches devant, sur les côtés, et un ergo cranté qui se loge dans l’emplacement prévu à cet effet qui permet de “verrouiller” l’ensemble.

Cette pièce est actionnée par un cable sous tension relié à la fameuse serrure de sorte que quand tu tournes la clef, ça actionne à l’autre bout la goupille qui permet alors de retirer la selle.

C’est grave docteur ?

Du coup, si ta clef tourne dans le vide, ça peut vouloir dire 3 choses :

  • le câble est cassé, et là, c’est chiant.
  • l’attache est HS côté goupille, et là, j’ai pas regardé comment faire encore…
  • l’attache est HS côté serrure, et là, j’ai la solution et je t’explique !

L’opération commence !

Tout d’abord, tu prends un tournevis plat et tu sors le barillet de son emplacement. Inutile de forcer comme un bourrin, tu risquerais en plus de casser les griffes de fixation. Tu mets juste le tournevis plat dans une encoche, et tu fais levier en faisant un petit quart de tour. Normalement, ça vient direct.

 

Du coup, une fois que c’est fait, ça doit ressembler à ça :

 

Et là, comme tu as fait des mécanos et des Légo Technics à outrance dans ta jeunesse, tu vois tout de suite le bazar ! La gaine du cable (1) est juste sortie de l’emplacement qui permet de la mettre en tension, cette espèce de petit U en plastique (2) !

Du coup, il te suffit de la remettre en appuyant à fond ! Au passage, tu peux mettre un point de colle forte si tu veux être sûr que ça ne bouge plus du tout. Et au final, ça doit ressembler à ça :

Tu n’as plus qu’à tout remettre en place et… Magie ! Ca fonctionne !

 

Alors, au passage, tu noteras quand même que c’est tellement peu sécurisé qu’il vaut mieux ne jamais mettre sous ta selle de trucs importants (genre les papiers de la meule, ton portefeuille ou je ne sais quoi…)

Allez, pas la peine de me remercier, c’était pas si compliqué que ça 🙂

Peut être à bientôt pour un autre Tuto KTM 🙂 Ah la moto………..