Le test : casque LS2 Xtra Carbon MX471

Le test : casque LS2 Xtra Carbon MX471

30/08/2022 0 Par Pierre-Emmanuel BOURGOUIN

J’ai été faible, pardonnez moi Dieux de la moto… J’ai acheté un casque, un intégral, et en plus néo-rétro ! Le LS2 Xtra Carbon ou LS2 MX471 de son petit nom…

Moi qui ne jurais que par les modulables (oui oui, même en off-road)…

Mais le LS2 Xtra Carbon a un avantage de poids qui m’a achevé ! Son poids justement ! Ou plutôt, son non poids !

Du coup, quand on était dans les Bardenas Reales avec les copains, et que malgré moi, je ne pouvais plus rouler à cause de mon radiateur perçé, j’ai fait les soldes… Sur Internet, mais les soldes quand même !

Alors, après 6 mois d’utilisation, en off-road et même tous les jours, un petit retour s’impose si toi aussi tu te poses la question…

Sortie de boîte du LS2 Xtra Carbon

LS2Le casque LS2 Xtra Carbon est… comme son nom l’indique… Fait en fibre de carbone ! Avec 3 tailles de coques différentes, il émarge sur la balance avec un très honorable 950g en taille XL.

Oui oui, tu as bien lu… 950g ! Soit moins de 1kg sur la trombine ?! Autant dire que le LS2 Xtra Carbon est un poids plume. Et objectivement, c’est ça qui m’a décidé à l’acheter.

Avec évidemment le prix mais je t’en parle juste après.

La coque a une forme bien pensée, très ovale sans donner le sentiment d’avoir un ballon de rugby sur la tête pour autant. Mais du coup, il est très facile à mettre et à enlever. C’est aussi ce qui m’avait “bloqué” à l’époque car je trouvais que les intégraux n’étaient pas super pratiques. Là, rien à redire. En plus, l’ouverture pour le masque est bien proportionnée, et tu as du coup un très bon champ de vision. 

Après, il a clairement une apparence rétro avec sa petite visière en carbone elle aussi. Mais LS2 fait les choses en grand et te livre aussi une grande casquette si tu préfères (mais en PVC celle-ci, et là, ça fait presque pingre…).

En revanche, tu auras une très jolie housse de casque façon sac de bowling, et même un petit repose casque gonflable pour le poser sur ta table d’entrée si t’as envie ! Le packaging est complet, c’est le moins qu’on puisse dire !

Des p’tits trous…

Le LS2 Xtra semble très bien aéré ! Tu as 6 grilles de ventilation en tout ! 4 à l’avant (2 sur la mentonnière et 2 au dessus de la visière) et 2 à l’arrière, à la base de la nuque pour l’évacuation.

Et si malgré tout tu as trop chaud, et que tu transpires comme un boeuf, pas d’inquiétude ! Les mousses EPS sont lavables sans difficulté.

En toute sécurité

Le LS2 Xtra est doté d’une boucle double D classique, arrimée à une mentonnière renforcée. Les deux extrémités sont fixées sur une plaque de sécurité en métal, plutôt qu’une simple fixation par rivet conventionnelle.

Le LS2 Xtra a également un système de déverrouillage d’urgence qui permet de retirer les mousses de joue en cas d’accident et ainsi de faciliter le retrait du casque. Mais bon, comme la ceinture de sécurité, espérons ne jamais avoir à tester ce dispositif !

Pas pour tous les goûts

Bon, outre la forme néo-rétro, qui ne plaira pas à tout le monde, le LS2 Xtra n’est disponible qu’en deux coloris. Carbon black ou Blanc et Rouge. Voilà, au moins, ça limite les options, et du coup, il faudra t’en contenter, sauf à le repeindre par toi même. 

Le LS2 Xtra Carbon à l’usage

LS2Je dirais… Incroyable ! Oui oui, tu as bien lu ! Outre la gueule générale qu’on aime ou qu’on aime pas, il y a ce poids plume de dingue !

Tu as l’impression de porter une casquette, voir un casque de chantier éventuellement, mais en aucun cas un casque de moto ! Du coup, il est super agréable à porter parce que tu ne fatigues pas, tu n’as jamais mal aux cervicales, et tu ne ressens jamais le besoin de l’enlever en fait !

D’autre part, les mousses sont de très bonne qualité et il s’ajuste parfaitement quand tu le mets. Ta tête est bien maintenue sans être écrasée (en tout cas la mienne).

Petit détail anecdotique : si tu es sensible à ta coiffure, et que tu n’aimes pas avoir un cheveux pas à sa place, oublie… Grâce à ses mousses, le LS2 Xtra te fait justement une belle coupe Iroquois ! Mais bon, ça donne un look aussi… 🙂

La sangle double D fait parfaitement son boulot même si je dois reconnaître que le petit bout de plastique qui pendouille est parfois énervant. En revanche, il est super pratique pour la détacher, donc l’un dans l’autre, il reste un bel avantage.

Ses nombreuses aérations fonctionnent à merveille, et par exemple, pendant le Hellas Rally, alors qu’il a fait jusqu’à 37°C, je n’ai pas eu le sentiment de fondre comme ça m’est déjà arrivé avec mon Schubert ou mon Nolan. La contrepartie, c’est qu’en dessous de 10°C, tu peux rapidement avoir très froid ! J’ai maintenant pris l’habitude de mettre un buff sur le crâne avant de mettre le LS2 Xtra en hiver. 

Enfin, si sur la route, la visière courte ne pose pas de soucis, en off-road, par soleil rasant, il vaut mieux mettre la visière longue ! Je ne l’avais pas emmenée au Hellas Rally, et pour le coup, je l’ai regretté… Je le saurai pour la prochaine fois !  

En conclusion

Le LS2 Carbon est LE casque qui m’a donné envie de passer à l’intégral, et qui m’a fait poser mes modulables dans un coin depuis que je l’ai. Inutile de te dire donc que je suis conquis !

Après 6 mois, il est toujours en super état, aucune trace sur le carbone autre que les branches qui par endroit ont rayé le vernis. Les mousses sont nickel, même si j’ai du mal à les reclipser, mais en tout cas, elles sont propres. Même le cuir n’a pas bougé, et Dieu sait ce qu’il a mangé depuis que je l’ai… 

Son principal défaut ? 

Franchement, j’en sais rien. Je dirais “son look” qui ne plaira pas à tout le monde même si moi je l’adore. Mais pour le reste, c’est un sans faute. 

Enfin, tu peux faire une bonne opération selon ton tour de taille, car tu le trouves en ligne à partir de 200€ !!! Et oui, fin de série et nouvelles normes oblige, il y a de la braderie dans l’air, alors, pourquoi s’en priver ?! A titre de comparaison, je l’avais payé 219,99€ au mois de décembre 2021. Franchement, à ce prix, ça ne vaut pas la peine de se priver, tu trouveras pas mieux je crois (ou alors, hésite pas à le dire en com, ça servira aux autres 😉 )

Galerie photo