Le test : Baja No Pinch Tool, un allié de poids ou du poids pour rien ?

Le test : Baja No Pinch Tool, un allié de poids ou du poids pour rien ?

02/12/2023 1 Par Pierre-Emmanuel BOURGOUIN

Ah ah ah… Quand tu commences à prendre l’habitude de changer tes pneus toi même, ça devient presque rigolo… Alors tu cherches à t’améliorer, à aller plus vite, à réduire le risque de pincer ta chambre à air… Et c’est là que tu découvres le Baja No Pinch Tool ! Au rayon “outils”, entre le Rabaconda et les traditionnelles cuillères… Sur le papier, c’est un truc top ! Mais concrètement, est-ce que c’est vraiment le cas ? Alors, d’après toi, un allié de poids, ou du poids pour rien ?

Baja No Pinch Tool, késako ?

“Frustration Free Tire Changing” ! Rien que ça !

D’après le fabriquant, c’est un outil magique qui va te permettre de ne plus jamais pincer ta chambre à air quand tu remontes un pneu ! Bon, perso, ça ne m’était jamais arrivé, mais E. en a déjà fait l’expérience, donc… Finalement, peut être que cet outil pourrait être utile ?

Concrètement, c’est, ni plus ni moins, un bras de levier articulé qui remplace les cuillères que tu utilises pour monter le pneu sur la jante. Tu places le bras dans l’axe de la roue, et tu pousses avec le bras articulé qui fait levier sur le pneu… Simple sur le papier.

Le seul problème… C’est que… Si le Baja No Pinch Tool est utile au remontage, il te faudra de toute façon les cuillères pour enlever le pneu. Donc de ce point de vue, c’est clairement du poids en plus.

De quel poids on parle ?

Bah quand même de 1,8 pounds, donc 0,82 kg ! C’est pas rien dans un sac quand même… Et question encombrement, ça prend un peu de place aussi ! Du coup, y a intérêt à ce que soit sacrément utile non ?

Baja No Pinch Tool, comment ça marche ?

Pour démonter le pneu, tu n’as pas d’autre option que d’y aller comme d’habitude. Et si t’as pas l’habitude, tu peux relire cet article à ce sujet, tu y trouveras tout ce qu’il faut savoir. D’ailleurs, tu trouveras aussi ici tout ce qu’il ne faut pas faire ! (oui oui, je sais, c’est l’apprentissage qui rentre…)

Voilà, tu as fait ta petite affaire, alors maintenant, tu dois tout remonter ! Tu enclenches un côté du pneu, tu mets ta chambre à air (ou alors tu mets ta chambre dans le pneu un peu gonflée et tu mets les deux en même temps…) et…

C’est là que ça se complique. Il faut maintenant que tu mettes le second côté du pneu à l’intérieur de la jante.

Du coup, tu sors le Baja No Pinch Tool ! 

Et là, t’as plus qu’à regarder la vidéo (pas la mienne, et en anglais, je te préviens, mais du coup, tu te feras assez rapidement un avis je pense, parce que d’expérience, c’est exactement ça) :

Alors au final, ça vaut la peine ou pas ?

Tu l’auras compris, malgré tous les avis super positifs que tu peux trouver à droite à gauche sur le web concernant l’outil, j’étais plutôt réservé à la base… 

Mais bon, j’ai testé avec deux pneus différents :

Et bien cela aura été 2 expériences totalement différentes !

Autant sur les Tracker, ça s’est bien passé, autant sur les Wild, qui ont une carcasse beaucoup plus rigide, j’ai plus abimé le pneu qu’autre chose ! Il faut vraiment leur faire beaucoup de place et penser à bien mettre le pneu au fond de la gorge dans la jante. Et pour ça, pas d’autre option que de planter une ou deux cuillères… Du coup, ça perd un peu de son intérêt. Même si… Dans un cas comme dans l’autre, ça aide un peu, il faut bien le reconnaître.

Mais, au final, est-ce que ça vaut la peine de prendre le Baja No Pinch Tool en road-trip ?

Bah pour être franc… Et c’est évidemment un choix très personnel… Mais… Je vais le laisser au garage ! 

Et voilà un petit tableau pour t’expliquer pourquoi :

Les plus Les moins
  • une sécurité réelle pour la chambre à air (mais avec l’habitude, et un peu d’attention, les risques sont quand même minimes…)
  • un relatif confort qui te permet de moins “forcer” qu’avec les cuillères (peut être le seul vrai avantage que j’y voie)
  • abime moins ta jante (en tout cas au remontage, mais les miennes sont de toute façon défoncées, donc je m’en fiche un peu)
  • le poids et l’encombrement (presque 1kg de plus à caser quelque part… Alors que je veux partir léger maintenant… C’est peu compatible)
  • le fait de devoir de toute façon prendre les cuillères (au démontage, le Baja No Pinch Tool ne sert à rien)
  • le temps que ça prend (parce qu’il faut y aller cm par cm à la limite si tu veux faire ça correctement…)
  • le prix (plus de 150 balles quand même ! Heureusement qu’on me l’a prêté !)

Et toi alors ? Tu en penses quoi ?