L’anti mini guide : faire le jeu aux soupapes sur une KTM 390 Duke

L’anti mini guide : faire le jeu aux soupapes sur une KTM 390 Duke

12/05/2025 3 Par Pierre-Emmanuel BOURGOUIN

Samedi avant de partir dans les Pyrénnées, mon pote J. m’a appelé pour me reparler du problème que sa copine rencontre avec sa meule… D’après lui, ce serait un problème de jeu aux soupapes sur une KTM 390 de 1ère génération… Ce qui est bizarre, c’est que même si c’est un modèle 2012-2013, elle n’a que 4000 bornes au compteur, et pas une utilisation à coup de rupteurs en plus…

Du coup, en pleine confiance suite à mes travaux de jeu aux soupapes sur la 701, je lui dis de passer et qu’on s’occupera de régler ça au box… Normal ! 

Et bah je crois qu’on a réussi à faire à peu près toutes les conneries à faire quand on bricole sur ce moulin !… La bonne nouvelle, c’est que du coup, ça fait un beau retour d’expérience si toi aussi tu veux te faire le jeu aux soupapes sur une KTM 390 sans faire (trop) de bêtise… 

Un peu de préparation…

Déjà, il faut enlever le réservoir et faire de la place. C’est pas le plus dur, mais ça prend un peu de temps… Certains vont même jusqu’à démonter le radiateur, mais nous on a été trop feignant (surtout qu’en fait c’est J qui a fait ça tout seul dans son coin avant de venir poser la moto au box en camion 🙂 

Enlever le couvre culasse

Tu as 4 vis, et avec une douille de 10 et un petit cliquet, ça se fait sans trop de difficultés…

Ensuite c’est comme sur la 701, il faut le faire jouer de haut en bas et de gauche à droite pour le sortir progressivement… Ah ! Oublie pas d’enlever l’antiparasite avant tout chose, sans ça, tu ne pourras rien faire du tout de toute façon… 

Caler le moteur

Maintenant tu dois caler le moteur et mettre le piston en position haute…

  • Première chose à faire, mais pas nécessaire non plus : enlever la bougie ! Ce sera quand même plus simple pour la suite. 

  • Ensuite, tu retires le cache noir sur le carter d’alternateur, côté gauche de la moto, pour accéder à l’écrou qui te permet de faire tourner le vilebrequin (il te faut une douille de 14). Gaffe au joint torique au passage….

  • Tu retires également le petit cache avec une petite clef 6 pans sur le haut du carter d’alternateur. C’est par ce trou que tu vas regarder pour bien caler le vilebrequin en alignant le trait et le repère (bien aligner le trait qui est perpendiculaire, pas le « T » ou je ne sais quoi…)

  • La bonne blague : l’axe de vilebrequin (à tourner dans le sens anti-horaire !) est sur le côté gauche de la moto. Les engrenages des arbres à cames sont du côté droit de la moto. Hors, il faut bien que tu aies les repères sur les 2 engrenages alignés à l’horizontale, avec le « T » (comme « Top ») visible en haut de chaque engrenage… Un peu plus simple à faire à deux du coup. 

Tout est de traviole là dedans ! 

Allez, première bonne surprise (rire jaune) : les repères des engrenages ne sont jamais correctement alignés ! Il y a toujours un décalage de quelques millimètres entre celui d’admission et celui d’échappement, mais ça veut dire que qu’on ne peut pas faire proprement les mesures !… Ce qui explique peut être un peu les chiffres délirants qu’on avait trouvé la première fois malgré tout…

On enlève le tendeur de chaîne de distribution sur le côté droit, et là, les repères sont alignés… Pas normal ! Du coup, on remet le tendeur, et à nouveau, ce n’est plus aligné… Là c’est normal, mais ça veut dire qu’a priori une des cames n’a pas été montée proprement !

Décidément, faire le jeu aux soupapes sur une KTM 390, c’est une vraie vocation ! 

Bref, il faut déjà et avant tout bien recaler tout ça ! 

Libérer les cames

On enlève le chapeau qui maintient les cames en sortant les 4 vis aux 4 coins.

Ensuite on enlève le guide chaîne (2 vis que je te conseille de laisser dans le guide quand tu le poses).

Il faut également faire sauter l’extension du puit de bougie. Impossible de libérer les deux vis de part et d’autre du puit sinon…. Mais finalement, c’est plus simple que ce qu’on pensait : il faut juste faire levier de part et d’autre avec une clef plate en prenant soin de ne pas tout défoncer…

Attention, si tu as fait le boulet comme nous, à ne pas noter la position des vis, tu te retrouves avec 6 vis dans les mains, et de 2 longueurs différentes… 2 longues et 4 courtes ! Les 2 longues vont respectivement dans les angles côté échappement à droite et côté admission à gauche. 

Recaler les cames

Et là, amuse toi à essayer de récupérer une dent sur l’engrenage de l’admission sans prendre le risque de décaler la distribution au vilebrequin ! Coup de stress assuré…

Pourtant la méthode est simple quand tu la connais, ici encore !

Les cames sont parallèles entre elles, et perpendiculaires à l’axe longitudinal de la moto (ouais, ça fait savant dit comme ça).

Tu peux les décaler de quelques millimètres de sorte que les engrenages se « superposent ». Tu pousses la came d’échappement vers la gauche, contre le bloc moteur. Tu libères la came d’admission en la soulevant de son axe et tu la pousses vers la droite, avant de la basculer un peu vers l’avant. Et là, tu as superposé les engrenages (en prenant soin de faire ça avec doigté !!!)

En faisant ça, tu libères suffisamment de mou sur la chaine de distribution pour ensuite recaler proprement l’engrenage. 

Une fois que c’est fait, on remonte le chapeau, on cale bien correctement le moteur (quand on oublie pas cette étape c’est plus simple pour la suite…………..) et on prend le jeu…

Mesurer le jeu aux soupapes

Pour prendre le jeu, c’est tricky mais sans difficulté majeure :

  • concernant l’admission (à l’arrière donc), tu enfonces les cales vers l’avant. Tu n’as qu’à guider la cale contre la came pour la passer entre la came et le linguet… La soupape à gauche est très accessible. Celle de droite un peu moins, et tu dois passer la cale entre le bord du bloc moteur et le bas du chapeau qui maintient les cames. Ensuite, tu guides contre la came comme la précédente. Le jeu à l’admission doit être compris entre 0,08 et 0,12 ! 
  • concernant l’échappement (à l’avant donc), tu enfonces les cales par l’avant, et vers l’arrière. Même schéma que pour l’admission : la soupape de gauche est accessible, et même manip qu’avant pour celle de droite. Le jeu à l’échappement doit être compris entre 0,13 et 0,17.

Bon, bah tout est à changer, on s’y attendait ! On a parfois plus du double du jeu admissible… 

Changer les pastilles

Maintenant, il faut enlever le chapeau (à nouveau), et soulever les cames, pour dégager les linguets qui maintiennent pastilles et soupapes en place.

Avec un embout aimanté, tu récupères délicatement les pastilles, tu fais tes calculs, et tu places les nouvelles pastilles.

Si ça peut t’aider, tu peux télécharger le fichier que j’avais préparé et qui te fait le calcul automatiquement, c’est ici :

Vérifications…

Une fois que tu as fait ça, tu remontes le chapeau et tu vérifies et là… Surpise ! On n’est pas bon !

Bah oui… On a oublié de recaler le moteur après avoir aligné les repères sur les cames… Et on ne s’est pas rendu compte qu’avec ces manips, on avait fait tourner le vilebrequin !!! 

Hop, on recale le moteur, on vérifie que tout soit bien aligné, on reprend le jeu, et on enlève le chapeau ! On reprend la mesure du jeu, les calcules, le changement des pastilles, et on vérifie à nouveau ! Et là… Surprise à nouveau, on n’est toujours pas bon ! 

En remontant, on n’a pas fait gaffe, et on a mal remis la chaîne de distribution ! Elle n’est pas correctement enclenchée dans les dents des engrenages des cames, elle est posée au dessus ! Heureusement qu’on n’a pas cherché à bouriner vu la tension du bazar ! 

Allez, c’est reparti pour tout démonter encore une fois !

On repart depuis 0. On cale le moteur, on mesure le jeu, et on met pour la troisième fois des pastilles différentes… On vérifie et… On est bon à l’admission, mais pas à l’échappement !!! Et pas qu’un peu en plus !!! Le jeu doit être compris entre 0,13 et 0,17 et on passe 0,30 comme dans du beurre… 

Alors alors, à ton avis, qu’est-ce qui a merdé ?

Oh !!!! Bah dis donc, on les voit bien les pastilles là quand même… Bah oui, c’est normal on a oublié de repositionner les linguets !!!!! 

Et on y retourne !!! Encore une fois !!! Une fois de plus…. On revérifie une énième fois, et on est enfin bon partout !!!!! Yes ! Ca y est !!!! 

Remonter tout ce bazar…

Allez, on connait par coeur maintenant, donc dans l’ordre :

  • remets le chapeau,
  • installe le guide chaine,
  • serre les vis qui maintiennent le guide chaine et celles qui sont de part et d’autre du puit de bougie (serrer à 11Nm en étoile)
  • serre les vis qui maintiennent le chapeau (serrer à 11Nm en étoile également), en faisant bien attention de bien mettre les 2 vis un peu plus longue à l’avant droit et à l’arrière gauche du chapeau
  • remets le puit de bougie en place, en l’ayant badigeonné d’huile moteur sur l’extérieur avant histoire que ça se place bien
  • pose le joint sur le puit de bougie (vérifie au cas où s’il n’est pas resté sur le couvre culasse)
  • remets le couvre culasse à sa place (serrer à 12Nm en étoile les 4 vis)
  • réinstalle la bougie (serrer à 15Nm)
  • remets l’antiparasite
  • nettoie le cache en faisant attention au joint et réinstalle le sur le carter d’alternateur
  • et nettoie également l’entrée de l’axe du vilebrequin avant de remettre proprement le joint (huilé préalablement à l’huile moteur) et le cache que tu sers à 11Nm également

Voilà, maintenant, tu n’as plus qu’à remonter le réservoir, et à tester si ça fonctionne ! Finalement, avec un peu de méthode et moins de bêtise, on y arrive à faire le jeu aux soupapes sur une KTM 390… 

Et du coup….

Miracle, ça fonctionne ! Reste plus qu’à essayer l’engin en condition et pas au ralenti au fond d’un garage…  

Le jeu aux soupapes sur une KTM 390 en images…


En savoir plus sur carrant.org

Subscribe to get the latest posts sent to your email.