Le test : un ange gardien dans ta poche…

Le test : un ange gardien dans ta poche…

25/04/2020 0 Par Pierre-Emmanuel BOURGOUIN

Pour info, ce billet est juste un retour d’expérience d’une application de sécurité moto sur iPhone que j’ai pu tester en situation réelle… Je n’ai pas d’action chez Liberty Rider, je ne les connais pas d’ailleurs, donc aucun conflit d’intérêt, et surtout la certitude pour toi que chaque mot qui suit est une réelle expression personnelle et pas un argumentaire commercial dicté par la marque 😉 Bonne lecture

Une application sur iPhone pour la sécurité à moto…

Never ride faster than your angel can fly…

Banalité pour banalité, autant le redire, mais la moto n’est pas le moyen de locomotion le plus sûr au monde…

Et quitte à en parler, autant mettre les deux pieds dans le plat, mais pour une bonne raison ! Parce que la sécurité n’est pas toujours celle qu’on imagine, embarquer un ange gardien peut être utile… 

Équilibre précaire et absence de carrosserie sont les deux arguments qui font que le motard doit se protéger du mieux qu’il peut.

Alors on voit assez bien la protection physique… Des fringues adaptées (donc une veste coquée avec dorsale et un futal en toile anti-abrasion avec renfort aux genoux et aux hanches), des chaussures renforcées, un casque, tout ça on voit bien à quoi ça ressemble et à quoi ça sert.

Mais bon, mets toi à ma place maintenant… Tu pars à moto, tu es tout fier de toi avec ton équipement rutilant, mais tu pars tout seul, et tu pars assez loin. Tu fais quoi si tu te vautres dans un virage au fin fond de la pampa là où il n’y a personne et que tu ne peux plus bouger ? Bah… Tu pries, et tu attends… Sauf que c’est comme quand tu es sous une avalanche ! Plus tu attends moins grande sont tes chances…

Ah ça donne envie dit comme ça non ? 🙂

Pourtant, il y a une solution qui existe. Et tu n’as pas besoin d’avoir été trader dans les bonnes années pour pouvoir t’acheter une BMW R1250 GSA neuve avec l’option “appel intelligent” à 350 balles !

Non, en fait, il te suffit d’un smartphone, et de télécharger une application ! Je parle de :

Liberty Rider !

… sauf quand ton ange vole avec toi ? 🙂

Allez, je commence par une bonne nouvelle ! Liberty Rider a un business plan pas mal et a surtout très vite compris que son application pouvait faire gagner de l’argent aux assureurs… Résultat, ils ont des contrats avec pas mal d’assurances qui font que c’est gratos en tout cas la première année !

Après, ils font une promo à 3,99€ par mois en ce moment, et sinon, c’est 9,99€ par mois. Franchement, ça vaut pas le coup de s’en priver quand on part en Roadtrip !

L’appli s’est pas mal développée et offre plein de fonctionnalités… Mais aujourd’hui, il n’y en a qu’une seule dont je vais te parler ! Celle qui te permet de rassurer ta famille, tes potes, tes collègues, ou qui tu veux, celle qui fait le fondement même de cette application de sécurité à moto (iPhone ou autres d’ailleurs)…

Merci la détection d’accident !

J’ai nommé la bienheureuse “Détection d’accident” ! Comment ça marche ???

Bah tout simplement, grâce à un algorithme qui arrive à savoir quand tu roules, quand tu accélères, quand tu freines, ou quand tu te croutes !

Alors tu me diras, c’est bien sympa de savoir que tu t’es vautré, mais t’as pas besoin d’une application pour ça… C’est pas faux ! Et ils y ont pensé les petits malins… Donc ils ont mis en place un service d’alerte en plus ! Et là, c’est du bonheur…. Parce que si l’appli détecte que tu es tombé, alors la procédure se met en marche. Tu as quelques instants pour prendre ton tel et signaler que tout va bien si c’est une erreur, et sinon, les petits Anges vont t’appeler, et si tu ne décroches pas (ou si tu décroches et que tu peux plus rien faire d’autre), ils vont prévenir les secours ! Tadaaaammmm !!! Tu es sauvé !

Ça marche pour l’instant partout en Europe (et pas encore en Russie…. Vous foutez quoi les gars sérieux ???)…

La seule limite à ça, c’est que forcément, il te faut du réseau. Mais bon, rares sont les coins, en Europe, où tu n’as pas de réseau….

Le pire… c’est que ça fonctionne !

Et oui ! A deux reprises j’ai pu tester l’efficacité du service, et, ça vaut la peine de le souligner, du service après vente également ! Fort heureusement, tout ça sans jamais me vautrer 🙂 Mais alors comment j’ai fait ?

  1. La première fois, je remontais de Gibraltar, et je roulais de façon appuyée dans le parc national de Los Alcornocales. J’étais sur la réserve, et j’aperçois en sortie de virage une station service. Petit coup d’oeil dans le rétro, personne derrière, j’attrape (fort) le levier de frein et m’arrête comme un petit goret. Je ne m’étais pas rendu compte que l’appli s’était déclenchée, et 2 mn après m’être arrêté, je recevais un coup de fil du centre d’appel Liberty Rider 🙂 Alors tu pourrais penser que ça se déclenche n’importe quand ? Et bien non… Non, là j’ai vraiment fait un freinage de goret, et j’ai réessayé depuis, mais sans succès… Donc tout va bien.
  2. Seconde fois, j’étais au………… ski 🙂 Petite piste verte tranquille, je me trainais comme une limace (bon ok, c’est pas tout à fait ça…) et je me vautre ! Les skis qui se croisent, et la tête qui plonge directement 🙂 Le temps de reprendre mes esprits et d’avoir le reflexe de vérifier mon tel, et je devais stoper le processus d’alerte !

Dans les deux cas, je recevais un message ou un appel du service client pour savoir comment ça allait…

Et ils servent le café en prime ??!!

Alors pour le coup, non… Mais ils font plein d’autres trucs pour toi ! Par exemple, ils te permettent de :

  • mettre en route automatiquement l’application dès qu’un mouvement est détecté, pour plus de sécurité encore (mais tu peux désactiver l’option évidemment)
  • envoyer un sms à des contacts prédéfinis pour les avertir que tu prends la route, que tu es arrivé, et les laisser voir ton itinéraire en direct,
  • de faire le grand romantique en envoyant à ta chérie une route “coeur” pour lui montrer que tu penses à elle 🙂
  • de trouver un itinéraire que tu choisiras en plus en fonction de ce que tu veux (tout droit ou tout tordu, avec ou sans dénivelé)
  • d’être alerté avant les virages si ta vitesse n’est pas adaptée (bon, là aussi, et heureusement, on peut désactiver l’option…………)
  • d’avoir accès à des roadbooks de centaines de balades près de chez toi,
  • de suivre l’entretien de ta moto,

Et j’en oublie encore je pense… Bref, une application qui joue la sécurité moto sur iPhone ou autre, un produit plutôt complet tu vois ?

Il y a peut être d’autres solutions qui existent, mais pour l’instant, celle là me convient parfaitement, et sans faire de mauvais plagiat, mais je crois pouvoir dire sans me tromper que l’essayer, c’est l’adopter !