L’inspiration : “Tourist Trophy la Course de l’extrême”

L’inspiration : “Tourist Trophy la Course de l’extrême”

29/04/2020 0 Par Pierre-Emmanuel BOURGOUIN

Quand je suis parti faire mon tour de l’Ecosse, en 2019, j’ai caressé l’idée de pouvoir assister au Tourist Trophy, la course de l’extrême, qui se déroule sur l’Ile de Mann… Mais à défaut de pouvoir finalement y aller, je me console en regardant ce documentaire assez dingue…

Tourist Trophy ??? La course de l’extrême ???

Parce que cette course est faite pour tout, sauf des touristes ! Et l’Ile de Mann est d’ailleurs une des dernières places sur Terre où il n’y a pas de limitation de vitesse (en tout cas en dehors des villes !). C’est ainsi que tous les ans depuis 1907 se retrouvent là bas des pilotes qui rêvent de se mesurer à ce mythique tracé de 60 km. Ils le bouclent de plus en plus vite puisque la vitesse moyenne maxi était l’an dernier de 217.989 km/h !!! Oui oui… Presque 220 km/h sur 60 km d’affilés et ce pendant 6 tours complets, soit plus de 340 km d’affilée ! Et ce n’est pas de l’autoroute ! Non, c’est de la petite route de campagne, voire de montagne ! Il y a pas moins de 264 virages sur l’ensemble du parcours ! Dont un sacré nombre en pleine ville, comme si de rien n’était…

Pendant ce temps là, les spectateurs se massent sur les spots pour voir passer les pilotes, ou plutôt… pour les entendre passer, parce qu’à cette vitesse là, je ne suis pas sûr qu’on voit grand chose en fait. D’ailleurs, pour l’anecdote, il parait que sur certains spots, les pilotes passent tellement vite qu’ils soufflent la mousse des pintes de bière qui trainent sur les tables. C’est dire s’ils passent vite, et surtout, s’ils passent près des habitations, bars, et autres lieux sacrés.

Parce que pour un motard, aller voir comment ça se passe pendant le Tourist Trophy, c’est un peu un pèlerinage…

Comme d’aller au Cap Nord par exemple 🙂 

Si vous avez 1h39 à meubler, regarde ce documentaire, ce ne sera pas du temps perdu, même si tu ne fais pas de moto…

Tourist Trophy La course de l’extrême