
Le mini guide : purger les freins de ta moto
19/04/2025Ah… Purger les freins de ta moto… Encore un truc que tu dois faire régulièrement… Et encore un truc que tu peux faire seul si tu as envie !
Ceci étant, je mets encore un gros disclaimer. On parle là de toucher à un organe de sécurité majeur de ta bécane. Il ne s’agit plus de mettre un petit rétroviseur sympa, ou un embout de guidon anodisé… Donc si tu ne le sens pas, ne te lance pas et va chez un bon mécano.
Bref, au final, c’est très simple ! il y a plein de tutos sur le sujet, mais je vais t’expliquer plus en détail la marche à suivre pour faire ça spécifiquement sur une Husqvarna 701 (enduro ou SM) (équivalente à la KTM 690 ou à la GasGas 700) puis sur une KTM 1290 Super Adventure.
Allez on commence par la plus petite des deux !
Contenu de l'article
Avant de commencer
Quelle que soit la meule sur laquelle tu vas bosser, tu as un petit travail à faire avant : mettre les bocaux de liquide de frein à l’horizontal.
Tu fais comme tu le sens ! Béquille centrale, béquille de stand, le guidon posé contre un mur… Si besoin tu peux même dévisser les support des bocaux pour ajuster et mettre à l’horizontale… Personnellement, je pose la meule sur un cric et je lève juste pour que les roues affleurent le sol.
Ensuite, tu protèges religieusement la zone de travail en entourant les bocaux de chiffons et d’essuie tout absorbant. Si jamais tu mets du liquide de frein ailleurs que dans le bocal, tu nettoies tout de suite à grande eau ou au dégraissant frein…
Dernière étape, nettoyer les bocaux et l’environnement de travail histoire de ne pas foutre de saletés dans le circuit.
Alors, j’ai vu parfois des types qui démontent les roues, repoussent les plaquettes au maximum, et mettent des cales. L’argument premier serait que c’est plus facile ensuite quand tu changes les plaquettes de frein. Bon, pour être franc, l’argument me semble valable du point de vue « physique », mais je pense que c’est moins chiant d’enlever un peu de liquide de frein s’il y en a trop que les roues… Sauf à faire ça au même moment mais bon… Chacun voit midi à sa porte… A toi de décider…
Voilà, maintenant tu es prêt pour rentrer dans le dur et purger les freins de ta moto.
Purger les freins de ta Husqvarna 701 (ou de ta KTM 690 ou de ta GasGas 700)
Le matériel…
Pour bien faire le job, je te conseille de tout préparer à l’avance histoire de ne pas avoir à chercher quoi que ce soit pendant la manipulation… Et quand je dis « tout », c’est soft, parce que voilà en image ce qu’il te faut :
En détail, il te faudra donc :
- durite d’une vingtaine de cm et de 6mm de diamètre intérieur,
- bouteille d’eau vide avec son bouchon que tu auras percé pour y passer un bout de la durite (mets un colson pour bloquer la durite à l’intérieur de la bouteille),
- clef plate de 11
- embout Torx de 20
- seringue avec une rallonge flexible de 10cm
- bidon de liquide de frein DOT 4 (attention à NE SURTOUT PAS PRENDRE DE DOT 5)
- bombe de nettoyant frein
- chiffons et rouleau d’essuie tout
Accessoirement, tu peux prendre une pince à mâchoire pour enlever les capuchons de protection des vis de purge en caoutchouc si besoin…
Ah ! Petit détail également… Là, je fais la manip avec l’option la plus basique. Tu peux également prendre un clapet anti-retour que tu installes sur la durite reliée à la bouteille, c’est un petit plus pour la suite, mais vraiment pas nécessaire pour commencer.
La purge des freins
Le processus est le même pour purger les freins avant et arrière. La seule différence majeure est la taille du bocal qui est très sensiblement plus petit à l’arrière.
Tu verras que je parle parfois au même moment de l’avant et de l’arrière, ne fais pas les 2 en même temps 😉 Tu fais l’un, puis l’autre…
Les bocaux
- Dévisse les 2 vis sur le dessus du bocal avant / dévisse le capuchon du bocal arrière,
- Retire le cache et la membrane précautionneusement, (attention, à l’arrière, tu as le couvercle, la membrane, et une pastille plastique entre les deux dans laquelle est enclenchée la membrane)
- Nettoie le cache et la membrane avec le dégraissant frein, sèche les et pose les à un endroit propre en attendant le remontage,
- Nettoie les bords du bocal avec l’essuie tout et entoure le bocal de chiffons,
- Avec la seringue, enlève le liquide du bocal pour ne laisser que 5mm au fond et vide la seringue dans la bouteille à laquelle sera raccordée la durite ensuite,
- Remets du liquide neuf dans le bocal jusqu’au maximum.
Les étriers
- Enlève le capuchon en caoutchouc sur la vis de purge sur l’étrier de frein,
- Raccorde la durite au bout de laquelle il y a la bouteille,
- Assure toi que la durite ne va pas s’enlever (ni de la vis de purge, ni de la bouteille) et que tout est stable,
- Pompe doucement sur le frein deux ou trois fois et maintien en position « fermée » le levier,
- Ouvre avec la clef de 11 la vis de purge. Le liquide de frein va s’engouffrer dans la durite. Dès que tu le vois commencer à refluer vers l’étrier, referme la vis de purge tout de suite (évidemment, si tu as installé un clapet anti-retour sur la durite, il n’est pas utile de faire ça, et tu pompes juste sur le frein pour vider le liquide, mais attention à bien checker l’étape 6 juste après…)
- Vérifie régulièrement le niveau de liquide dans le bocal et fais l’appoint jusqu’au max dès qu’il ne reste plus que 5mm au fond,
- Recommence les opérations 4 à 6 autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que le liquide qui sorte de la vis de purge soit de la couleur du liquide que tu mets dans le bocal (pour info, j’ai vidé 4 bocaux avant, et 6 bocaux arrière).
Finitions
- Vérifie que les protections (chiffons et essuie tout) soient toujours bien en place et entourent bien les bocaux,
- Fais l’appoint de liquide de frein pour qu’il soit à 5mm du bord du bocal à l’avant, et au niveau max à l’arrière,
- Remets la membrane dans le couvercle, et repose l’ensemble sur le bocal délicatement,
- Remets les vis et serre fermement mais sans trop forcer à l’avant, et remet le capuchon à l’arrière et serre le,
- Nettoie le bord du bocal avec le dégraissant frein et un chiffon propre,
- Assure toi que la vis de purge soit correctement fermée,
- Remets la protection en caoutchouc sur la vis de purge,
- Nettoie l’ensemble avec le dégraissant frein et un chiffon propre.
Ca y est ! Tu viens de purger tes freins ! Easy non ?
Elle va bientôt être plus neuve que neuve cette 701 ! C’est quoi le prochain entretien à ton avis ? 🙂
Quelques photos pour illustrer (en attendant la vidéo)…
En savoir plus sur carrant.org
Subscribe to get the latest posts sent to your email.